Par : SBM
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV HD
Le Gouverneur de la province du Maï-Ndombe, Lebon Nkoso Kevani, n’a pas droit à l’erreur dans le choix de son équipe gouvernementale, sous peine de compromettre son mandat. C’est l’appel lancé ce lundi 19 août 2024 par le bâtonnier du barreau près la Cour du Maï-Ndombe, Lambert Jerrubbal Mputu Mokazina, lors d’une interview exclusive accordée à ACTU NGOLO TV HD.
Le bâtonnier a souligné que le chef de l’exécutif provincial du Maï-Ndombe doit relever de nombreux défis pour cette province qui souffre de sous-développement, conséquence d’une mauvaise gouvernance passée.
Selon lui, plusieurs personnes issues des familles politiques ayant soutenu le ticket du Gouverneur Lebon Nkoso Kevani sont arrivées à Inongo à la recherche d’un emploi. Cependant, le Gouverneur ne doit pas céder à la pression de ses alliés qui pourraient lui proposer des candidats incompétents, risquant ainsi de compromettre son mandat.
« Un ministre provincial, un conseiller, ou encore un cadre à la Direction Générale des Recettes du Maï-Ndombe (DGRM) doit être une personne dotée de solides compétences intellectuelles. Recruter des incompétents et des personnes faibles reviendrait à placer des alevins dans un étang en présence de canards et de canetons ; par logique, ces derniers se nourriraient des alevins, vidant ainsi l’étang », a illustré Lambert Jerrubbal Mputu Mokazina.
Il a ajouté que le Maï-Ndombe, une province historiquement liée à la couronne du Roi Léopold II, regorge de nombreux intellectuels capables d’assumer des responsabilités au sein du gouvernorat et de la DGRM, contribuant ainsi aux actions du Gouverneur de province.
Le bâtonnier a averti que négliger les compétences au profit de la récompense politique en sélectionnant des personnes incompétentes équivaut à creuser sa propre tombe à ciel ouvert. Il a exhorté les alliés du Gouverneur à le laisser agir en toute liberté et indépendance, car il est le seul à être redevable à la province. En cas de succès ou d’échec, c’est lui qui en portera la responsabilité, et non ceux qui l’influencent.
Enfin, Lambert Jerrubbal Mputu Mokazina a appelé tout le monde à être de bons conseillers pour le Gouverneur en lui proposant des suggestions constructives pour le développement du Maï-Ndombe, car c’est le souhait de tous les habitants de la province, même si tout le monde ne sera pas satisfait en même temps.