Diplomatie : Tina Salama réaffirme la « détermination » du gouvernement congolais après le ballet diplomatique Tshisekedi-Lourenço à Luanda
Par S. Tenplar Ngwadi | ACTU NGOLO |
+243834344477
Le ballet diplomatique entre Kinshasa et Luanda s’accélère en ce début d’année 2026. Après une première visite de quelques heures le lundi 5 janvier, le président Félix Tshisekedi s’est de nouveau rendu en Angola ce jeudi 8 janvier, sur invitation de son homologue João Lourenço. Au centre de ces échanges de haut niveau : la situation sécuritaire et humanitaire, toujours jugée préoccupante, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Tina Salama : « La paix est la seule priorité absolue »
Dans la foulée de ces rencontres, Tina Salama, porte-parole du Président de la République, a apporté des précisions majeures sur la stratégie de Kinshasa. Elle a tenu à clarifier le cadre des discussions, précisant qu’il ne s’agit pas d’un nouveau mécanisme mais d’une évaluation des efforts déjà engagés.
« La dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République était au centre des échanges entre les deux chefs d’État. Il s’agissait d’évaluer les efforts en cours dans le cadre des processus de Doha et Washington pour le rétablissement de la paix », a expliqué Tina Salama. Elle a martelé que le gouvernement congolais ne s’écartera pas de cet objectif : « La paix est la seule priorité absolue de notre gouvernement, le Président de la République est vraiment déterminé à trouver une solution durable ».
L’appel à la cessation des hostilités et au retrait du Rwanda
La porte-parole a également relayé la position du président angolais, João Lourenço agissant en tant que président en exercice de l’Union africaine et « champion de la paix », qui appelle à une cessation immédiate des hostilités. Selon Tina Salama, la résolution du conflit passe impérativement par le respect des accords internationaux.
« Le respect des résolutions onusiennes, les accords de Washington et Doha, par notamment le M23 et le Rwanda, sont les seules voies pour mettre fin au conflit dans l’Est du pays », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté un appel direct à Kigali : « Nous saluons le Rwanda pour qu’il respecte ses engagements et retire ses troupes du territoire congolais ».
Des « propositions intéressantes » sur la table
Le Président Félix Tshisekedi a salué le leadership de son homologue angolais, dont il a reconnu les « efforts inlassables ». Tina Salama a confirmé que João Lourenço a formulé des « propositions très intéressantes » lors de ces entretiens. Ces initiatives, qui témoignent d’une volonté de paix durable, seront désormais soumises à l’examen de toutes les parties prenantes, incluant le Qatar, les États-Unis et l’Union africaine.
Toutefois, la porte-parole du chef de l’État congolais a conclu sur une note de fermeté, avertissant que la diplomatie ne saurait tolérer l’impunité : « Le Président est déterminé à ce que toute violation persistante soit sanctionnée par des mesures claires ».
