Est de la RDC : Washington accuse le Rwanda de violer les accords de paix et promet des mesures
Par S. Tenplar Ngwadi | ACTU NGOLO |
+243834344477
Les États-Unis ont lancé un nouvel avertissement ferme au Rwanda, l’accusant de violer clairement les accords de paix conclus à Washington concernant l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le secrétaire d’État Marco Rubio a affirmé samedi que les actions de Kigali dans la région constituaient une « violation flagrante » et a promis des « mesures » américaines pour garantir le respect des engagements.
Dans un message publié sur X, Marco Rubio a déclaré : « Les actions du Rwanda dans l’est de la RDC constituent une violation flagrante des accords de Washington signés par le président Trump, et les États-Unis prendront des mesures pour garantir le respect des promesses faites au président. » Cette déclaration souligne la gravité de la position américaine face aux tensions persistantes dans cette région.
Vendredi, aux Nations Unies, les États-Unis avaient déjà accusé le Rwanda d’alimenter l’instabilité et la guerre. Cette accusation intervient alors que l’avancée du groupe rebelle M23, explicitement soutenu par le Rwanda, dans l’est de la RDC, menace de faire dérailler les efforts américains de médiation pour la paix dans la région.
Les dirigeants de la République démocratique du Congo et du Rwanda avaient pourtant signé un accord de paix à Washington le 4 décembre. Ironiquement, cette signature avait eu lieu alors même que les combats se poursuivaient dans leur région ravagée par la guerre, jetant une ombre sur l’efficacité immédiate de l’entente.
