Nord-Kivu: La Coordinatrice Provinciale des organisations des personnes handicapées appelle les personnes de cette catégorie à la solidarité

IMG-20251208-WA0051

| ACTU NGOLO | +243834344477

À l’occasion de la Journée internationale des personnes vivant avec handicap, célébrée dans la ville de Goma et dans la cité voisine de Sake, les organisations provinciales ont réuni diverses catégories de la population autour d’une journée d’échange sous forme d’ateliers. L’objectif : renforcer l’inclusion et rappeler le rôle de chacun dans la promotion des droits des personnes handicapées.

Placée cette année sous le thème provincial « Promouvoir des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de faire progresser le progrès social », cette célébration a été marquée par un appel fort à la solidarité lancé par Madame KAVIRA MAGHULU Marcelline, coordinatrice provinciale des organisations des personnes handicapées au Nord-Kivu.

Lors de son intervention à Sake, au deuxième jour des activités, elle a encouragé les participants à l’unité, la solidarité et à un engagement commun pour un vivre-ensemble harmonieux. Elle a notamment insisté sur la nécessité pour les personnes vivant avec handicap de sortir du caritatif pour revendiquer leur place dans un État de droit.

S’appuyant sur la loi organique n°22/003 ainsi que sur la résolution 2475 relatives à la promotion et la protection des droits des personnes vivant avec handicap, la coordinatrice a rappelé que ces citoyens disposent non seulement de droits qui doivent être respectés, mais également d’obligations à assumer pour contribuer au développement du pays.

Elle a encouragé les participants à s’approprier ces textes juridiques, à les faire respecter et à défendre activement leurs droits afin de renforcer leur visibilité au sein de la société. Selon elle, l’inclusion totale passera par une affirmation constante de leurs voix et une lutte continue contre toutes les formes de discrimination.

La rencontre s’est achevée sur un message d’espoir et de détermination : construire une société inclusive est une responsabilité collective, où chaque individu doit jouer sa part pour garantir l’égalité et la dignité de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *