Intégration régionale : Le 9e Sommet de la CIRGL consacre l’ascension diplomatique de Kinshasa

IMG_6374

La rédaction | ACTU NGOLO |
+243834344477

À moins de deux semaines de l’échéance, la République Démocratique du Congo (RDC) est mobilisée pour accueillir le 9e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). Prévue pour le 15 novembre prochain, cette rencontre est d’autant plus significative qu’elle se conclura par la prise de la présidence de l’Organisation par Kinshasa pour un mandat de deux ans.

L’enjeu est de taille. Placé sous le thème « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs », l’événement est considéré par le Gouvernement congolais comme une plateforme stratégique pour réaffirmer l’engagement collectif des États membres en faveur de l’intégration régionale et de la stabilité.

L’organisation de ce sommet de haut niveau est menée sous l’égide du Ministère de l’Intégration Régionale. Les travaux préparatoires sont coordonnés par Son Excellence Monsieur Floribert ANZULUNI ISILOKETSHI, qui travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat exécutif de la CIRGL ainsi qu’avec divers partenaires régionaux et internationaux.

Le calendrier des préparatifs est particulièrement dense. Les réunions ont débuté dès le 31 octobre 2025 à Kinshasa. Dix (10) sessions préparatoires sont programmées en amont de la 19e Réunion ordinaire du Comité Interministériel Régional (CIMR), qui précédera la réunion des Chefs d’État et de Gouvernement.

L’accueil de cet événement majeur illustre la volonté affichée du Gouvernement congolais, sous l’impulsion du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de positionner la RDC comme un acteur central œuvrant activement pour la paix et la sécurité, conditions jugées indispensables à un développement durable et inclusif dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *