Kinshasa : Juvénal Munubo plaide pour l’effectivité de l’assistance judiciaire gratuite aux victimes de violences sexuelles

IMG_6806

Par S. Tenplar Ngwadi | ACTU NGOLO |
+243834344477

« Il est inadmissible que les victimes de violences sexuelles soient encore contraintes de payer pour accéder à la justice », déclare Juvénal Munubo.

Devant un public composé de membres du personnel judiciaire et de défenseurs des droits des femmes, réunis à Kinshasa à l’occasion d’une journée de plaidoyer organisée par le Réseau Genre et Droits de Femmes (GEDROFE), l’avocat au barreau de Goma et député honoraire Juvénal Munubo a salué les récentes réformes du code pénal et du code de procédure pénale, entérinées par les ordonnances-lois du 11 septembre 2023.

L’ancien parlementaire est revenu sur sa proposition de loi introduite en janvier 2022 et adoptée en avril 2023, qui a abouti à l’exonération des frais de justice pour les victimes de violences sexuelles.

« Nous avons gagné une bataille juridique, mais le vrai combat commence maintenant : celui de l’application effective de ces textes sur le terrain », a martelé Munubo, appelant les autorités à garantir l’assistance judiciaire gratuite et à opérationnaliser le Fonds national de réparation.

Pour lui, « une justice inaccessible reste une injustice ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *