RDC : « Armée de clochards », Félix Tshisekedi clarifie ses propos et appelle l’État à la dignité

aea5ce3e-520b-4a61-a7bc-309c136bfc74

Par S. Tenplar Ngwadi | ACTU NGOLO |
+243834344477

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a élucidé ce mardi 16 décembre le sens de ses récents propos controversés sur l’armée, qu’il avait qualifiée de « clochards ». Loin d’une intention de mépriser les forces armées, le chef de l’État a expliqué que son objectif était de rappeler à l’État congolais ses responsabilités pour rendre aux soldats la dignité qui leur est due. Cette clarification est intervenue à l’ouverture de la première édition des conférences annuelles du service public.

« Lorsque je dénonce, parfois avec des mots durs, l’indignité des conditions de vie dans laquelle tant de nos compatriotes ont été contraints durant des années, ce n’est jamais pour les mépriser, et certainement pas nos vaillantes forces de défense et de sécurité, mais pour placer l’État face à ses responsabilités et rappeler l’urgence de leur rendre en acte la dignité qui leur est due », a-t-il déclaré, cherchant à apaiser la polémique.

Les propos originaux du chef de l’État, tenus lors d’une activité de jeunes la semaine dernière à Kinshasa, continuent de défrayer la chronique et de nourrir le débat au sein de l’opinion publique. Cette controverse survient à un moment où l’Est du pays est profondément plongé dans une crise insécuritaire sans pareille, avec l’avancée des rebelles de l’AFC/M23 qui conquièrent de nombreuses localités. Pour beaucoup, ces déclarations de Félix Tshisekedi, qu’ils dénoncent, sont susceptibles de démotiver les soldats congolais engagés au front pour bouter les rebelles hors des frontières de la RDC.

Le président avait en effet affirmé : « Lorsque je suis arrivé à la tête de ce pays, pardonnez-moi l’expression, j’ai trouvé une armée de clochards ». Une expression qui avait créé une onde de choc et nécessitait une mise au point présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *