RDC : Jésus-Noël Sheke lance le projet FEE, 6 millions d’euros pour l’emploi de 12 000 jeunes Kinois

IMG_6809

Par S. Tenplar Ngwadi | ACTU NGOLO |
+243834344477

Le Projet Formation Emploi et Entrepreneuriat (FEE) Kinshasa, une initiative majeure financée par l’Agence Belge de Développement « Enabel », a officiellement démarré ses activités avec la tenue de sa première réunion du Comité de pilotage. Présidée par Jésus-Noël SHEKE, Ministre provincial de l’Emploi de la ville de Kinshasa et membre permanent du comité, cette rencontre marque le lancement d’un ambitieux programme visant à accompagner 12 000 jeunes Kinois de 18 à 35 ans, dont 50 % de femmes, sur la période 2025-2027.

Mis en œuvre dans le cadre d’un programme de coopération bilatérale entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo, le projet FEE est spécifiquement conçu pour former et concrétiser les projets entrepreneuriaux des jeunes de la capitale. Dans son allocution, Jésus-Noël SHEKE a salué cette initiative, la qualifiant de « majeure pour la jeunesse Kinoise, destinée à structurer les filières professionnelles [et] renforcer les compétences locales », afin d’apporter « une réponse cohérente et coordonnée à une offre professionnelle souvent fragmentée. »

Cette réunion inaugurale scelle une coopération bilatérale fructueuse, dotée d’un budget de six (6) millions d’Euros, dont la ville de Kinshasa est la principale bénéficiaire. Outre le Ministère national de la Formation Professionnelle et les Ministères provinciaux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le projet bénéficie de l’engagement de plusieurs parties prenantes clés, notamment l’Anadec, l’ONEM, la FEC et la Copemeco.

Le projet FEE s’aligne pleinement sur le Programme Provincial de Professionnalisation et de Formalisation des Métiers (PPPFM). Il constitue une intervention complémentaire et consolide l’ambition portée par le Gouvernement Provincial, à travers des activités diversifiées telles que la formation additionnelle, le job coaching, les stages d’insertion professionnelle, l’étude de l’écosystème entrepreneurial et l’organisation de rallyes de l’emploi. L’objectif ultime est d’atteindre les douze mille (12 000) jeunes ciblés sur l’ensemble de Kinshasa, leur offrant des perspectives concrètes d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *