RDC : La 13e Conférence des Gouverneurs à Bandundu sous le signe de l’agriculture et du développement rural

IMG_6473

Par la rédaction | ACTU NGOLO |
+243834344447

Le 9 décembre 2025 marquera le coup d’envoi de la 13e session de la Conférence des gouverneurs, qui se tiendra cette année à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. Ce rendez-vous stratégique, dont le thème central sera la « Transformation du secteur agricole, pastoral et halieutique, développement rural et connexions aux marchés urbains », s’annonce comme un moment clé pour impulser une nouvelle dynamique territoriale axée sur l’agro-industrie et la ruralité.

Une délégation du Secrétariat exécutif national du ministère de l’Intérieur est d’ailleurs arrivée mercredi dans la métropole du Kwilu afin d’évaluer les préparatifs de cette importante conférence. L’événement fait suite à la 12ème édition qui s’est tenue à Kolwezi, capitale du Lualaba, sous le thème de la santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable. Ces assises provinciales s’inscrivent dans la vision présidentielle de tenir des Conseils décentralisés dans les différentes provinces, une pratique autrefois courante dans des villes comme Kalemie, Lubumbashi et Mbujimayi.

La Conférence des gouverneurs de province, consacrée par l’article 200 de la Constitution de 2006, est un pilier de la décentralisation en RDC. Elle vise à renforcer l’autonomie de gestion des provinces et à harmoniser les politiques publiques entre le pouvoir central et les entités décentralisées, tout en consolidant l’unité et la solidarité nationale. La loi organique n° 08/015 du 7 octobre 2008 encadre son organisation et son fonctionnement, conférant à cette instance le rôle essentiel d’émettre des avis et des suggestions pour le développement du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *