RDC : La nation rend hommage à Peter Cirimwami, élevé au rang de lieutenant-général à titre posthume

20250901_155446

Sake, près de Goma – La République démocratique du Congo (RDC) a rendu ses derniers hommages à Peter Cirimwami, récemment élevé à titre posthume au rang de lieutenant-général et admis dans l’ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de Grand Officier.

Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu, avait été nommé à ce poste en octobre 2023, en remplacement du lieutenant-général Constant Ndima, rappelé après l’assassinat d’une cinquantaine de fidèles d’une secte mystico-religieuse à Goma par une unité de l’armée. Sa mission avait été marquée par la lutte contre les groupes armés opérant dans la région, notamment le M23, qui continue de semer l’insécurité autour de Sake, à une vingtaine de kilomètres de Goma.

Evacué à Kinshasa en raison de son état de santé, son décès a été officiellement constaté dans la capitale. Les dépouilles de Peter Cirimwami et d’un autre officier des Forces Armées de la RDC (FARDC) étaient gardées à la morgue de l’Hôpital Militaire de Référence du Camp Colonel Tshatshi, en attendant leur inhumation. Celle-ci est prévue au cimetière Le Repos du Soldat, dans la commune de la Nsele.

Les hommages rendus à Peter Cirimwami rappellent le rôle crucial des militaires congolais dans la protection de la souveraineté nationale et dans la sécurisation des zones affectées par les conflits armés. Sa mémoire restera gravée dans l’histoire militaire de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *