RDC : Le gouverneur de la BCC André Wameso désigné pour piloter l’intégration monétaire en Afrique centrale face aux défis de convergence

IMG_6812

Par S. Tenplar Ngwadi | ACTU NGOLO |
+243834344477

Ce vendredi 28 novembre 2025, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), M. André Wameso, a pris part à la 47ᵉ réunion ordinaire du Conseil des Gouverneurs de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA). Une session qui a été marquée par une actualité majeure pour la RDC, puisque M. Wameso a été désigné pour assurer la présidence de la sous-région Afrique centrale pour l’exercice 2025-2026.

Au cœur des délibérations de cette session figurait l’examen de l’état de mise en œuvre du Programme de Coopération Monétaire en Afrique (PCMA). Le constat dressé par les Gouverneurs a révélé un chemin encore long à parcourir vers l’intégration monétaire souhaitée : en 2024, seules 12 banques centrales sur les 53 membres ont réussi à atteindre les cinq critères de convergence macroéconomique de premier rang. La situation est encore plus contrastée pour les critères de second rang, avec seulement 3 pays sur 53 ayant satisfait aux trois exigences.

Face à ces résultats mitigés, le Conseil de l’ABCA a exhorté les différentes sous-régions à intensifier leurs efforts. Il leur a été demandé de mettre en œuvre leurs feuilles de route respectives, visant spécifiquement l’harmonisation du cadre de la politique monétaire, et de présenter un état d’avancement des actions entreprises lors de la réunion du Bureau prévue en mars 2026.

C’est dans ce contexte de renforcement des dynamiques sous-régionales que la Banque Centrale du Congo, par l’intermédiaire de son Gouverneur, M. André Wameso, s’est vue confier une responsabilité de premier plan. La nomination de la BCC à la présidence de la sous-région Afrique centrale pour l’exercice 2025-2026 constitue une reconnaissance majeure du leadership de son Gouverneur et de son rôle stratégique au sein de la région. Elle confère à l’Institut d’Émission congolais une responsabilité centrale dans l’orientation et la coordination des travaux sous-régionaux, préparatoires à la 48ᵉ réunion annuelle de l’ABCA, qui se tiendra au Kenya en 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *