RDC : Le procureur général met en garde contre la propagation de fausses informations sur l’insécurité dans l’Est

IMG_7183

Par S. Tenplar Ngwadi | ACTU NGOLO |
+243834344477

En pleine escalade du conflit opposant la République démocratique du Congo aux rebelles du M23-AFC appuyés par le Rwanda, les autorités judiciaires haussent le ton. Dans un communiqué publié mardi 17 décembre 2025, le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, a lancé une mise en garde ferme contre les auteurs et diffuseurs de fausses informations circulant sur les réseaux sociaux en lien avec la guerre d’agression.

« Il se constate en cette période un regain de propagation de faux bruits en rapport avec la guerre nous imposée de l’extérieur et de l’intérieur par les ennemis de la République démocratique du Congo », dénonce le communiqué, parvenu à notre rédaction.

Le procureur rappelle que toute personne impliquée auteur, co-auteur ou complice dans la diffusion de ces contenus mensongers s’expose à des poursuites judiciaires, dans un contexte où la désinformation est perçue comme un risque sécuritaire majeur pour l’unité et la stabilité du pays.

Cette sortie intervient alors que le conflit dans l’Est du pays a entraîné le déplacement de centaines de milliers de civils et provoqué une vague d’indignation au sein de la population congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *