RDC : Le ralliement de Daniel Safu à l’AFC/M23 enflamme le débat, Daniel Shekomba y voit un « signe d’unité » et accuse le régime en place
Par S. Tenplar Ngwadi | ACTU NGOLO |
+243834344477
Le paysage politique congolais est secoué par l’annonce du ralliement officiel de l’ancien député national Daniel Safu à l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23), un mouvement controversé en pleine crise sécuritaire dans l’Est du pays. Interrogé sur cette adhésion, Daniel Shekomba, ancien candidat aux élections présidentielles de 2018, a livré une analyse tranchée, y voyant un acte de préservation et un signe d’unité face à l’intolérance du pouvoir.
Pour Alain Daniel Shekomba, ce ralliement est « une bonne chose ». Il estime que cela « montre que les Congolais malgré les divergences politiques veulent vivre ensemble ». Loin d’être un facteur de division, il y voit un signe positif pour ceux qui redoutent « l’après RDC, c’est à dire un ensemble de micros États qui vont naître de l’atomisation de l’actuel RDC ». Le fait qu’un homme politique de l’Ouest, comme Daniel Safu, rejoigne une insurrection se déroulant à l’Est est, selon lui, « un signe que la politique ne peut pas diviser les Congolais ».
Shekomba a justifié la démarche de Safu par la « première stratégie pour tout être vivant, c’est la préservation de son existence ». Il a accusé le Président Tshisekedi de « volonté manifeste » de n’accepter « aucune critique », n’offrant ainsi « aucune autre stratégie que celle de le chasser du pouvoir ou de mourir soit en prison, soit en exil ».
Loin d’un « comportement opportuniste », l’ancien candidat présidentiel a affirmé que c’est « ce que toute personne intelligente ferait si elle était dans la position de Daniel Safu ». Il a par ailleurs renvoyé les accusations d’opportunisme au camp présidentiel : « Si il faut dire de tout le monde qui est pouvoir, qu’il opportuniste, que dirons-nous de l’UDPS qui avait passé 42 ans dans l’opposition pour enfin venir reproduire le Mobutisme, qu’elle a combattu ! », a-t-il déclaré.
Interrogé sur le message envoyé à l’opinion publique et aux victimes du conflit dans l’Est de la RDC, Shekomba a répondu : « Cela envoi un message d’unité entre l’Est et l’Ouest ». Il a élargi la notion de victime au-delà des zones de conflit armé, arguant qu’« il n y a pas que les victimes à l’Est, il y a des victimes partout ». Il a cité « les gens qui sont arrêtés de façon arbitraire », ceux qui « ne peuvent plus revenir en RDC voir leurs familles à cause de l’intolérance de Tshisekedi » et a nommément évoqué Chérubin Okende comme victime.
Pour Daniel Shekomba, « Tout humain aime la paix, il ne choisit la guerre que quand il n’a pas le choix ». Il a conclu en affirmant que « La cause de l’insurrection c’est l’intolérance de Tshisekedi dont nous sommes tous victimes ».
Enfin, concernant les accusations de violations graves des droits humains à l’encontre de l’AFC/M23, Shekomba a balayé ces allégations, déclarant : « Avez-vous un arrêt d’un tribunal indépendant qui a rendu un arrêt là dessus ? Si non, alors ce sont des spéculations ».
