RDC : qui est Micheline Ombae Kalama, nouvelle ministre du Genre, Famille et Enfant ? (Portrait)

akom k-26-2

Par ACTU NGOLO | Rédaction | +243834344477

Le nouveau gouvernement Suminwa II, dévoilé début août 2025, a vu l’ascension de Micheline Ombae Kalama au poste de ministre du Genre, Famille et Enfant. Reconnue pour son engagement en faveur des droits des femmes, elle succède à Léonnie Kandolo à la tête de ce ministère stratégique.

Née le 23 août 1984 à Isiro, dans la province du Haut-Uélé, Micheline Ombae Kalama a suivi un parcours scolaire exemplaire. Après avoir obtenu son diplôme d’État en latin-philosophie à l’Institut Saint Kizito d’Isiro, elle a poursuivi ses études à l’ISC-Isiro où elle a décroché une licence en Sciences commerciales et financières.

Son engagement pour l’autonomisation des femmes congolaises s’est intensifié dès 2021 lorsqu’elle a rejoint l’ONG Acave, une organisation citoyenne dédiée aux droits des femmes. Elle y a exercé les fonctions de coordinatrice avec dévouement et rigueur. En janvier 2025, elle est devenue point focal du Mouvement Rien Sans Les Femmes, renforçant ainsi son rôle dans la défense des droits féminins. Son courage et son sens aigu de l’écoute ont marqué chacune de ses missions.

Sur le plan professionnel, Micheline Ombae Kalama possède une riche expérience diversifiée. Elle a notamment travaillé au Programme Alimentaire Mondial (PAM) comme formatrice entre 2021 et 2022. Son parcours inclut également un passage réussi à la Société Nationale d’Assurances (Sonas) où elle était caissière de 2006 à 2011. De 2012 à 2018, elle a occupé le poste de cheffe de bureau chargée de protection au sein de la Division du Genre, Famille et Enfant du Haut-Uélé. Par la suite, elle est devenue conseillère technique au ministère provincial du Haut-Uélé en charge du Genre, Famille et Enfant entre 2018 et 2022 avant d’être nommée chef de division à la Division de la Reconstruction en 2022.

En outre, Micheline Ombae Kalama a également contribué aux processus électoraux en tant que formatrice électorale provinciale puis nationale au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Incarnant la nouvelle génération de femmes leaders engagées dans la lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre en RDC, Micheline Ombae Kalama s’inspire notamment de personnalités politiques telles que Gentiny Ngobila Mbaka, autorité morale de l’Alliance des Congolais Progressistes (ACP), sa famille politique où elle occupe le rang de Haut Cadre. C’est d’ailleurs sur proposition de cette autorité morale que son nom a été retenu pour sa nomination. Elle bénéficie également du soutien de l’honorable Jean Bakomito, gouverneur du Haut-Uélé.

10 thoughts on “RDC : qui est Micheline Ombae Kalama, nouvelle ministre du Genre, Famille et Enfant ? (Portrait)

  1. Hi,

    Your website is not ranking well on Google.

    I can help you in putting your website on the Google’s top-3 Rank and getting more customers Guaranteed.

    Would you like to me seo proposal your business site

    I can send over a detailed proposal with affordable packages.

    Warm regards,
    Nikita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *