RDC-Rwanda : Un accord de paix « historique » signé à Washington, Félix Tshisekedi en appelle à la « sincérité » de Kigali
Par S. Tenplar Ngwadi | ACTU NGOLO |
+243834344477
La République Démocratique du Congo et le Rwanda ont apposé leur signature ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington sur un accord de paix qualifié d’historique. Cette cérémonie, tenue sous l’égide du Président américain Donald Trump, marque une tentative de mettre fin à des décennies de conflit et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération régionale.
Prenant la parole lors de cette signature, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé l’engagement ferme de son pays. « La République Démocratique du Congo prend ici l’engagement solennel de mettre en œuvre, en toute sincérité, l’ensemble des obligations qui découlent de ces Accords. Nous le ferons avec sérieux, avec rigueur et avec le souci constant de la paix, de la sécurité de nos populations, de l’unité et de l’intégrité de notre territoire », a-t-il déclaré. Il a également formulé une attente claire envers son homologue rwandais : « Nous espérons, avec le même sérieux, que la République du Rwanda respectera, elle aussi, pleinement la lettre et l’esprit des engagements pris ».

Précédant cette signature d’importance, le président Félix Tshisekedi a été reçu à la Maison Blanche par son homologue Donald Trump. Les deux chefs d’État ont eu un entretien bilatéral dans le bureau Ovale, au cours duquel ils ont discuté des « contours de l’Accord de Paix de Washington » ainsi que du « partenariat stratégique entre la RDC et les USA ».

Dans la foulée, le Chef de l’État congolais a également participé à une rencontre trilatérale importante, toujours dans le bureau Ovale, aux côtés des présidents Donald J. Trump et Paul Kagame, soulignant l’implication directe de la médiation américaine dans ce processus. L’accord formalisé ce jeudi est celui signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays le 27 juin dernier, dans la capitale américaine, et vise à mettre un terme définitif à la guerre dans l’Est de la RDC.
