Par Cink Inkonge
Rédaction : +243818143137
La rue Mongala , située dans la commune de la Gombe va désormais porter le nom de Luca Attanasio, nom que portait l’ambassadeur italien tué dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est la route où se trouve l’ambassade de l’Italie en RDC.
Cette décision emane du Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila qui a décidé d’honorer la mémoire de ce diplomate italien.
La coupure du ruban symbolique est intervenue le mercredi 22 février en présence de plusieurs personnalités congolaises et du corps diplomatique italien à Kinshasa.
» Il était à mes côtés lorsque nous rouvrions l’avenue Mongala au trafic. Je garde de lui un personnage aimable et jovial qui a été brutalement arraché à la vie. Devant ses proches et l’ambassadeur Petrangeli, j’ai rebaptisé la Mongala pour que la ville puisse honorer sa mémoire « , a déclaré Gentiny Ngobila lors de la cérémonie de coupure du ruban.
À l’issue de cette cérémonie, l’ambassade de l’Italie en RDC a remercié le premier citoyen de Kinshasa à travers son compte Twitter.
» Merci au Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngobila pour le baptême de la rue de l’Ambassade d’Italie en l’honneur du feu Ambassadeur Luca Attanasio à l’occasion du deuxième anniversaire de sa tragique disparition à l’Est du pays », lit-on dans ce tweet.
Il convient de rappeler que l’ambassadeur italien Lucas Attanasio, a été assassiné dans l’exercice de ses fonctions en 2021 avec son chauffeur Congolais et sa garde en territoire de de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.