Par Myriam BUKA
Rédaction : +243818143137
Le Premier Ministre congolais, Jean- Michel Sama Lukonde, a présidé le mercredi 1er mars 2023, la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique (CCE) en vue de pallier aux problèmes socio-économiques qui gangrènent la République Démocratique du Congo (RDC).
En effet, ces échanges ont passé en revue la situation économique au plan international et national au cours de la semaine du 20 au 24 février, notamment les efforts du Gouvernement pour la stabilité du franc congolais (CDF) sur le marché de change.
Selon le Ministre d’Etat en charge du budget national, Aimé Boji qui fait le compte rendu de cette réunion à la presse, quelques mesures idoines ont été prises à cet effet.
Pour ce faire, a-t-il souligné, le Gouvernement conduit par Jean Michel Sama Lukonde a chargé la Banque Centrale du Congo (BCC) d’appliquer ces mesures qui, selon lui, stabilisent la monnaie nationale sur le marché de change.
» (…) Pour continuer à maintenir la stabilité du franc congolais, la Banque centrale du Congo préconise la poursuite du suivi du facteur de liquidité dans le système bancaire national, la poursuite des réformes conclues dans le cadre du programme des réformes structurelles en rapport avec le programme avec le FMI, la poursuite de la politique de diversification de l’économie nationale, et enfin la limitation des paiements en cash en Franc congolais, qui peuvent avoir un effet adverse sur le marché de change », a-t-il déclaré.
Il convient de noter que sur le plan international, une légère accélération de la croissance du secteur privé au niveau de l’ Union Européenne mais aussi au niveau de l’économie américaine y est observée. Également noté une hausse de prix des produits miniers d’exportation de la RDC ainsi qu’une baisse des produits pétroliers et des produits céréaliers.