Par Bertin Kasiama
Rédaction :
+243 818 143 137

L’humanité célèbre ce mercredi 3 mai, le 30e anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Sur ce l’UNESCO a choisi comme thème pour cette année : ‘’La liberté de presse comme moteur de tous les autres droits de l’homme’’.
En République Démocratique du Congo, cette journée est célébrée avec un thème spécifique dont notamment : » liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC. Nouvelle loi pour une nouvelle dynamique ».
En effet, c’est dans un contexte exceptionnel que cette journée intervient en RDC, juste quelques jours après la promulgation de la nouvelle loi sur la presse par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en mars dernier.
Tout est parti lors des assises des états-généraux de la communication et des médias, que le président de la république avait recommandé plus de « salubrité médiatique » en RDC.
D’après les dires du ministre en charge de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, la nouvelle loi marque le premier pas vers cette salubrité.
« N’est plus journaliste tout celui qui le voudra, la loi renforce ainsi les conditions d’accès à la profession », a-t-il dit.

À en croire Patrick Muyaya la nouvelle loi a renforcé la responsabilité pénale des auteurs des publications et diffusions par voie des médias avec des poursuites devant les instances judiciaires et des sanctions prévues contre tout contrevenant de la loi.
Selon le président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC)sur les ondes d’un média de la place, Gabi Kuba, la liberté de la presse est menacée en RDC vue la situation sécuritaire parce que plusieurs de nos confrères ont péri dans l’exercice de notre métier.
A cette occasion du 3 mai, une activité de réflexion et de méditation est organisée au Fleuve Congo Hôtel entre le président de la république, le gouvernement de la république et toutes les associations professionnelles des médias.
Signalons que selon le classement annuel de reporters sans frontières sur la liberté de la presse, la RDC est classée à la 124ième place sur 180 possible. Elle a donc gagné une place par rapport à l’année précédente.