Rédaction :+243830531013
« Notre client, Éteni Longondo, a été acquitté par la Cour de Cassation », annonce son avocat, Me Hugues Pulusi qui précise que « la Cour a estimé qu’il n’a jamais détourné et a tout simplement confirmé la vérité des faits. Il n’y a jamais eu un détournement des millions, même pas d’un seul francs Congolais ».
Il insiste sur le fait que l’ancien ministre de la Santé publique « est un homme sérieux. Il a travaillé pour éviter au peuple les conséquences de cette pandémie de Covid 19. C’est un homme responsable qui ne peut nullement tremper ses mains dans les finances publiques ».
IGF, simple OPJ »
L’Inspection Générale des Finances (IGF, qui a accusé le Docteur Eteni Longondo d’avoir détourné des fonds alloués à la riposte contre la Covid-19) est un Officier de Police judiciaire (OPJ).
L’IGF n’est pas un juge. Il enquête, soumet le dossier au parquet qui, à son tour, mène les enquêtes pour que, si les faits sont établis, il les soumette au Tribunal qui va, à son tour, apprécier », explique Me Hugues Pulusi.
Placé sous mandat d’arrêt provisoire par le Procureur Général près la Cour de Cassation le vendredi 27 août 2021 et détenu à la prison centrale de Makala, l’ancien ministre de la Santé Publique a bénéficié d’une liberté provisoire le mardi 14 septembre 2021.
Le Docteur Eteni Longondo a été accusé, par l’IGF, de détournement de 6 millions de dollars alloués à la riposte contre le coronavirus. Des accusations qu’il a toujours rejetées.
TOP CONGO VIA ACTUNGOLO.COM