Par Bertin Kasiama
Rédaction :
+243830531013
Le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle, Jean Paul Mukolo, a saisi à nouveau le Bureau du Sénat pour solliciter l’autorisation d’instruction judiciaire à charge du sénateur Matata Ponyo.
À en croire, Jean Paul Mukolo, sa demande a été motivée par l’existence des faits nouveaux contenus dans un rapport des inspecteurs des finances, membres de la commission de contrôle sur la gestion du Parc Agro industrielle de Bukanga-Lonzo.
Selon lui, ce rapport fait état d’infractions de faux et usage de faux, et de détournements des deniers publics à charge du sénateur Matata Ponyo.
Cependant, à l’issue d’une réunion du bureau du sénat présidée par son Président Bahati Lukwebo, mardi 20 juin au palais du peuple, le bureau de cette Chambre haute du Parlement a reconfirmé la levée des immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo après l’exposé du procureur et en l’absence de ce dernier pourtant invité à cette réunion.
Vis-à-vis de ce nouveau réquisitoire de la Cour Constitutionnelle déposé à la Chambre des sages, Bahati Lukwebo précise qu’en date du 05 juillet 2021, la décision avait déjà été prise d’autoriser les poursuites judiciaires et même la levée des immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo. Donc à cet effet, le sénat considère que jusqu’à ce jour, le sénateur Matata est à la disposition de la justice.
Sur son compte Twitter officiel, Augustin Matata déplore un acharnement de la part du président du sénat contre sa personne.
« Ayant été bloqué dans son schéma visant à contourner la décision de la plénière du Sénat, l’honorable Bahati et son complice, le PG Mukolo ont trouvé une nouvelle voie de tricherie en disant que les immunités de sénateur Matata n’ont jamais été retournées. Ce qui est une honte », peut-on lire sur son compte Twitter.
Par ailleurs, et toujours à propos de ce dossier, les sénateurs n’avaient pas déjà autoriser la poursuite de leur collègue tout en rejetant la demande de lever des immunités introduite par la Cour constitutionnelle. C’était au cours d’une plénière du 14 mai 2021.