Par Bertin Kasiama
Rédaction : +243830531013
Le président du parti politique Nouvel Elan, Adolphe Muzito a échangé, ce lundi 3 juillet, avec le président de la CENI, Dénis Kadima sur les questions en rapport avec le processus électoral en cours.
Au cours de leur entretien, Adolphe Muzito a évoqué ses différentes préoccupations au président de la centrale électorale dont notamment : la non organisation de l’opération d’enrôlement des électeurs dans le Rutshuru, Masisi au Nord-Kivu et Kwamouth dans le Mai-Ndombe, le financement des élections et la composition de la CENI.
À l’issue de cette rencontre, le Premier ministre honoraire a traité l’actuel fichier électoral d’incomplet car il n’y a pas les données de trois territoires citées ci-haut.
« Mon parti et moi nous ne sommes pas disposés à aller aux élections avec l’option de la balkanisation du pays », a déclaré Adolphe Muzito.
Et d’ajouter :
« Nous voulons que l’enrôlement se fasse dans les trois territoires concernés. Je crois que l’Eglise catholique peut nous y aider parce que même dans les parties contrôlées par les rebelles, les institutions de l’Eglise pourront nous permettre d’assurer la surveillance de l’enrôlement pour que les élections se fassent », a-t-il conclu.
Contrairement à Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Moise Katumbi qui ont également échangé avec Denis Kadima vendredi dernier, il est à signaler que le leader du Nouvel Elan a été reçu séparément de ses pairs de l’opposition.
Signalons que le président de la CENI avait trouvé un accord avec les 4 leaders de l’opposition afin d’afficher les listes des électeurs avant les scrutins.