Ghislain MADUALI
Rédaction :+243830531013
L’assemblée plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a décidé de ne pas diligenter une nouvelle mission d’audit externe du fichier électoral, sans une justification solide.
Décision prise lors de sa réunion du 7 juillet, pour statuer sur quelques questions en rapport avec le processus électoral en cours notamment ; le rapport du Président Denis Kadima sur ses échanges, du 30 juin et 03 juillet 2023, avec quelques leaders de l’opposition.
Échanges sur lesquels, l’opposition congolaise demande ;
A. La Recomposition de la CENI ;
B. La Recomposition de la Cour Constitutionnelle ;
C. La remise en cause de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI et la Loi Électorale ;
D. Le préalable de l’identification et l’enrôlement des électeurs dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth; et
E. La publication de listes électorales et l’audit externe du fichier électoral.
Après avoir passé en revue toutes ces requêtes, l’Assemblée Plénière de la CENI a indiqué que, les compétences étant d’attribution et son mandat étant constitutionnel, elle sera dans l’incapacité de rencontrer certaines recommandations susvisées.
Cependant, la CENI a affirmé qu’elle va publier les listes des électeurs sur son site internet et les parties prenantes pourront dit-elle, procéder à tout type d’opérations de contrôle et ou d’audit.
Par ailleurs, la Centrale Électorale indique que l’audit externe du fichier électoral ne constitue pas en soi une exigence légale et moins encore réglementaire dans le contexte de la RDC mais plutôt une activité calendaire qui fait partie des bonnes pratiques reprises dans le Plan Stratégique de la CENI, en vue de répondre au souci de la transparence dans la constitution du fichier électoral de toutes les autres opérations. Et donc , c’est de plein gré que la CENI s’y est soumise, précise-t-elle.
Enfin, la CENI a pris la décision selon laquelle, hormis d’avoir récusé la mission d’audit externe, aucun argument sérieux n’a contredit les conclusions de cette mission, la Plénière a trouvé illogique d’entreprendre un autre audit sans une justification solide. Et à en croire la Centrale Électorale, diligenter une nouvelle mission d’audit externe du fichier électoral ne restera pas sans conséquence sur le délai des élections du 20 décembre 203.
Signalons tout de même que, la CENI a reconnu les plaintes relatives à de problème de cartes d’électeurs dont les écrits disparaissent. La Centrale Électorale affirme avoir pris des mesures correctives pour résoudre ces problèmes et toutes les solutions appropriées seront communiquées ainsi que mises en exécution dans un avenir très proche.