Rédaction :+243830531013
Par Ghislain MADUALI
«… Je demande au peuple, de tout mettre en œuvre pour que monsieur Tshisekedi soit mis de côté aux prochaines élections, parce que je considère que le pays court un danger avec lui à la tête du pays», tels sont les propos de l’opposant congolais Jean-Marc Kabund s’adressant au ministère public au cours de son procès qui a débuté à Kinshasa, lundi 07 Août 2023, à la Cour de Cassation.
Au premier jour de l’ouverture de son procès tant entendu, l’ex président a.i de l’UDPS et ancien 1er Vice-président de l’Assemblée nationale , malgré son long séjour à la prison centrale de Makala, persiste sur le départ de son ancien collaborateur et actuel Chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Monsieur le juge, le danger c’est lequel, le danger c’est la misère, l’insécurité à l’Est du pays et ici [à Kinshasa] avec le banditisme urbain, les enlèvements. le danger c’est l’absence d’un programme social cohérent. le danger c’est l’absence d’un programme clair au sommet de l’État. Tout est fait vaille que vaille que. Essaie erreur. Mais c’est ça le danger. Vous pensez que le danger c’est quoi monsieur le ministre public».
Selon le président de l’Alliance pour le Changement, le pays court un véritable danger et Kabund réaffirme sa position
« Alors comme je considère que le pays court un danger, j’appelle le peuple a ne pas voté pour Tshisekedi et à tout mettre en œuvre pour que celui là ne soit pas à la tête du pays».
Pour celui que ses sympathisants qualifient de fils idéologique du feu Docteur Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, il est en droit de tenir ses propos, ce, dit-il, partant du principe démocratique et de sa posture d’opposant et candidat aux prochaines élections présidentielles.
« Je suis en droit de le dire et je me répéterai chaque fois que je prendrai la parole. Et le ministère public doit comprendre que je ne me suis pas exprimé comme un monsieur qui criait dans la rue, non. Je me suis exprimé comme candidat président de la République. Je me suis exprimé comme un président d’un parti politique de l’opposition. Je me suis exprimé comme député national».
Rappelant ainsi les propos des opposants contre divers régimes passés en République Démocratique du Congo, de Joseph Désiré Mobutu, en passant par Kabila père et fils, Jean-Marc Kabund a déploré et indiqué qu’aucune fois, un régime soit-il avait selon lui mis aux arrêts une épouse d’un opposant.
« Ce que j’ai dit contre lui, son père, le père du Chef de l’État, l’a dit contre Mobutu, l’a dit contre Kabila père et Kabila fils. le docteur Étienne TSHISEKEDI a même qualifié Mobutu d’un fou, mais il n’a jamais été arrêté. Mais mon épouse a été arrêtée pour les faits que j’ai commis. Mon épouse a été condamnée. Vous pouvez voir l’ampleur que cette affaire prend», a clamé Jean-Marc Kabund.
Signalons que, débuté lundi 07 Août, le procès de Jean-Marc Kabund a été reportée pour le 14 août prochain, à la Cour de Cassation. Plusieurs griefs sont retenus contre lui notamment des propos diffamatoires envers le Chef de l’État, Faux bruits et outrage aux institutions de l’État.