Par: Bertin KASIAMA
Rédaction : +243 830 531 013
Après la réussite totale des IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa, les athlètes et artistes ayant pris part à cette grand-messe de l’espace francophone étaient à l’honneur mardi 15 août à la Présidence de la République.
Autour d’un dîner, le Chef de l’État s’est réjoui de la performance des athlètes et artistes congolais alignés lors de ces Jeux, il a à cet effet remercié et félicité ces derniers pour l’honneur fait au pays avec une moisson abondante, malgré qu’ils n’ont pas connu une préparation adéquate.
La RDC a été 9ème au classement général de ces Jeux. Au total, 361 athlètes et 40 artistes ont été alignés. Et ces derniers ont glanés 39 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 23 en bronze.
Ayant pris part à ce dîner, le Premier ministre a reçu l’instruction du Président de la République en vue de débloquer des primes de mérite pour les médaillés et des primes de participation pour tous les compétiteurs congolais qui ont été alignés.
De son côté, le ministre des sports et loisirs Claude-François Kabulo Mwana Kabulo a tenu à remercier le Président de la république pour sa détermination et son implication personnelle dans l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie.