Rédaction :+243830531013
Par Ghislain MADUALI
Après avoir constaté certaines irrégularités quant à la publication des résultats de l’examen d’état 2023 pour le compte de son établissement, le préfet du Lycée Boyokani a saisi l’Inspecteur Général de l’EPST au motif de contester les résultats attribués aux élèves de son établissement scolaire.
D’après une correspondance dont une copie est parvenue ce jeudi 24 août 2023 à ACTUNGOLO.COM, le Lycée Boyokani fait savoir à l’Inspecteur Général que les codes que certains de ses élèves tapent pour rechercher leurs résultats, deux ont renvoyé aux noms des finalistes de l’année passée.
Une situation qui suscite des doutes et a poussé aux interrogations quant au sérieux dit le Lycée Boyokani, du travail qui a été réalisé au centre national de correction.
Ci-dessous l’intégralité de la lettre adressée à l’inspecteur général de l’EPST.
Monsieur l’Inspecteur Général,
C’est avec consternation que nous venons introduire auprès de votre autorité le présent recours suite à la publication des résultats de l’Examen d’ Etat 2023
En effet, nous avons constaté plusieurs irrégularités techniques qui nous poussent à nous interroger quant au sérieux dans le travail réalisé par le Centre National de correction. Certains numéros matricules attribués aux candidats, c’est-à-dire les codes à 14 chiffres, renvoient soit les identités de nos élèves de l’année passée, soit encore les identités inconnues Pour illustration, voici deux cas parmi tant d’autres :
-NDELELA MUNSENSE Merdi, code 12023301010212, Commerciale et Gestion: identité renvoyée MBANGA NTEMO (élève de l’année passée); -SHOKA KINSHIERE, code 12025101010422, Latin-Philo: identité renvoyée NGAMANGELE SIFA.
Par ailleurs, connaissant aussi le niveau de nos élèves, nous restons dubitatifs quant à la sincérité des résultats de notre école en général.
Sur ce, nous comptons sur votre bienveillance afin de nous aider à élucider cette situation pour le moins confuse. Votre célérité nous obligerait. Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur l’Inspecteur Général, l’expression de notre profond respect.
Pour le Comité des parents, Noel KIZOLELE, Président.
Le Préfet des Etudes LYCEE BOYOKANI
Sœur Thérèse MALEMA NSAWAWA, Chef d’établissement