Par: Innocent KAMUNTU
Rédaction: +243 830 531 013
À seulement quelques mois des élections générale en République Démocratique du Congo, le processus semble être douteux et les voix se lèvent pour décrier cette situation qui, paraît non claire pour les congolais.
Lors de son passage dans l’émission Face à Face de Top Congo FM, le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Mgr Donatien Nshole Babula a affirmé que le travail qui se fait à la CENI est mal perçu.
« Aujourd’hui le travail qui se fait à la CENI est mal perçu. On parle d’une tribu qui a pris en otage le processus électoral. Des acteurs politiques et non de moindre sont en train de contester ce fichier électoral». A-t-il dit.
Pour lui, cela risque d’affecter la CENI car il s’observe une mauvaise perception.
« Dans ces conditions, si on va aux élections même si la CENI proclamait les résultats qui sont vrais, mais avec cette perception, on risque de contester. Et celui ou ceux qui seront proclamés risqueront de souffrir de manque de légitimité dû par la mauvaise perception de travers la CENI». A-t-il ajouté.
Il sied de signaler que l’Abbé Donatien NShole a annoncé que l’église catholique est prête à aider la Commission Électorale Nationale indépendante en tant qu’observateur en améliorant cette perception.