Rédaction: +243 830 531 013
Par: Innocent KAMUNTU
Revenant sur la perception des Congolais face au fichier électoral de la Commission Électorale Nationale et Indépendante, l’abbé Nshole a dit que la CENCO est prête à aider la CENI en vue d’améliorer sa perception.
Lors de son passage dans l’émission face à face de Top Congo FM, celui-ci a annoncé une démarche que la CENCO compte faire dans le but de renforcer la crédibilité de l’audit électoral.
«La CENI a fait son travail, nous voulons comme observateur, aller vers la CENI. Vous avez fait un travail, nous voulons faire deux démarches avec vous. Nous ne demandons pas à la CENI de nous donner son fichier électoral, nous venons avec une proposition d’un logiciel qui ne servira qu’à une sélection d’un échantillon de façon automatique et aléatoire. Avec la CENI, dans ce fichier on aura les noms des enrôlés, leurs adresses. En tant qu’observateur, nous irons sur terrain vérifier si les noms et les adresses correspondent.». A-t-il proposé
Et d’ajouter :
« Deuxième étape, nous allons dans la rue, nous prenons des électeurs qui ont des cartes d’électeurs, nous les enregistrons et rêvons à la CENI, vérifier si ceux-ci affirment avoir été enrôlés et voici les numéros de leurs cartes, nous vérifions si c’est dans le fichier». A-t-il ajouté.
Il sied de signaler que l’opinion publique et acteurs politiques en République Démocratique du Congo ont eu à délier leurs langues en contestation avec le fichier électoral de la CENI.