Par: Exaucé Lopembe
Rédaction:+243 830 531 013
L’opposition politique en RDC dénonce un prétendu « projet de fraude électorale » que mettrait le président de la CENI, Denis Kadima en faveur du régime Tshisekedi. Alors que les preuves semblent de moins en moins crédibles pour les proches du régime, le camp Fayulu soutient son argument par le refus d’un audit du fichier électoral par une agence crédible et ayant la confiance de tous les clans politiques rivaux.
Dans une déclaration faite ce lundi 04 septembre dans la matinée, Martin Fayulu tire sur les prétendus parrains de Dénis Kadima. Pour lui, le responsable de la centrale électorale est victime d’une « manipulation » et d’un « encouragement au mal ». Le politique révèle dont qu’il y aura une réelle confrontation entre les hommes derrières Kadima et le peuple congolais. Le désir de vivre des élections crédibles, libres et transparentes qu’a le souverain primaire ne laisse aucune place pour l’aventure, dit-il.
« Ceux qui encouragent M. Kadima à persévérer dans le funeste projet de fraude électorale en RDC, en faveur de M. F. Tshisekedi et son Union sacrée, seront tenus pour responsables des conséquences qui résulteraient de cette forfaiture. Ils seront sévèrement jugés par le peuple congolais. Surtout, ne sous-estimez pas la détermination des congolais pour des élections libres, impartiales, inclusives et transparentes!», a-t-il déclaré.
Fayulu se dit prêt à aller aux élections à une seule condition : « Que la CENI accepte un audit externe du fichier électoral en vigueur ».