Rédaction: +243 830 531 013
La demande de révocation pour incompétence de quelques membres de l’exécutif provincial de Kinshasa faite par le président de l’Assemblée Honorable Mpoy kadima Godefroid ce vendredi 15 septembre 2023, laisse plusieurs langues se délier.
Pour l’honorable Mbo kazala, député Provinciale de la ville de Kinshasa et membre de la conférence des presidents qui s’est confié à la rédaction de ACTU NGOLO TV dit que la conférence des présidents n’a pas pour mission d’évaluer l’action gouvernementale mais elle est convoquée à la Veille pour préparer le calendrier des matières à traiter pendant le session.
« Nulle part, il est prévu que la conférence des présidents peut sanctionner ou demander des sanctions contre un membre de l’exécutif, le seul organe habileté à sanctionner l’exécutif, c’est la plénière à travers l’exploitation des moyens de contrôle ou directement par la motion de censure ou de défiance». A précisé l’honorable Mbo kazala.
Il précise en suite que cela doit être adopté en plénière et la couler sous forme d’une résolution ou recommandation. Sauf, si et seulement si le président Godé Mpoy décide abusivement de violer les règlements de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Il sied de signaler que dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa ce vendredi, la conférence des présidents a exigé la révocation endéans de 72 heures du ministre des finances et économie, le ministre provincial en charge de l’intérieur et la commissaire générale en charge de l’environnement, à défaut de cette sanction, cette correspondance renseigne qu’une session sera convoquée à cet effet.