Rédaction : +243818143137
Par I.Ch
ACTU NGOLO TV
L’histoire retiendra que les élections organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de Denis Kadima ont été marquées par des contestations de tous bords, notamment des membres de la coalition au pouvoir, l’Union Sacrée de la Nation (USN).
Après l’expression du mécontentement des militants du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, membre du présidium de l’USN et du leader de la force du progrès de l’UDPS, Gecko Beia sur les résultats provisoires à la députation nationale, les sympathisants de Lévi Mpayi, candidat aux législatives provinciales à Bandalungwa ont, à leur tour ce lundi 22 janvier, envahi les rues de cette municipalité pour exiger la vérité des urnes.
Pour ces manifestants, leur candidat a amplement mérité ce siège en lieu et place du nom proclamé, qui d’après eux, serait nommé par la centrale électorale. Scandant des chants accompagnés de danses, ils ont manifesté leur colère pour réclamer la vérité des urnes. « Bozongisela Lévi siège naye », entendez « Remetez à Lévi son siège ».
Pour sa part, Lévi Mpayi, ce candidat malheureux aligné sous le label Alliance des Congolais Progressistes et Alliés (ACP-A) de Gentiny Ngobila, a invité ses électeurs au calme en attendant l’issue de la démarche qu’il entend entamer dans les prochaines heures.
Alors que pour certaines mauvaises langues, ces manifestations augurent le départ de l’ACP de l’Union Sacrée, des cadres de cette formation politique considèrent ces actions comme l’expression de la démocratie. La direction politique de l’ACP, qui n’encourage pas la voie choisie par les contestataires, confirme que ces manifestations spontanées ne concernent ni de près ni de loin l’autorité morale du parti, qui réitère son engagement aux côtés du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, apprend-t-on, ce candidat lésé de l’ACP a été encouragé par la hiérarchie du parti à saisir les instances judiciaires pour faire valoir ses droits.
C’est on ne peut plus clair que ces fausses allégations sur le départ de l’ACP de l’Union Sacrée sont du brûlot confectionné par les adversaires politiques de Gentiny Ngobila, qui sautent sur chaque occasion pour nuire à sa personne et mettre en péril la confiance lui accordée par Félix Tshisekedi, autorité morale de l’USN.
Halte à ces tireurs des ficelles et pêcheurs en eaux troubles qui propagent de fausses allégations pour des fins inavouées, recommande un analyste politique, qui rappelle que cette façon de faire n’aide en rien le Chef de l’État.