Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV
Résolument, l’affaire Ngobila devient un feuilleton qui ne cesse de faire boule de neige. Chaque jour apporte son lot de péripéties pour nourrir les commérages dans les salons à Kinshasa.
Accusé de fraude électorale, le Gouverneur Gentiny Ngobila a été jeté en pâture aux ogres par la CENI. La fraude, elle n’a pas été prouvée. La mesure de suspension préventive prise en violation flagrante de la procédure par le ministre de l’Interieur, Peter Kazadi, a été levée par un télégramme envoyé aux intéressés.
À 24 heures de la reprise des fonctions, c’est Godé Mpoyi, ancien Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa qui revient au galop pour s’interposer, évoquant des textes légaux et réglementaires de la manière la plus biaisée et partant cavalière pour appeler une non reprise des fonctions du Gouverneur.
D’abord, une analyse objective des lois et de la réglementation y subséquente nous montre que Gode Mpoyi se comporte comme un flibustier ou gangster digne d’un Barbe rouge qui veut régler le problème au forceps.
Ce n’est pas juste, ni républicain
Que deviennent les trois autres Gouverneurs sanctionnés en même temps et exclus temporairement pour les mêmes motifs que Ngobila ? Rien ne leur est arrivé. Ils reprennent demain leurs fonctions qu’ils n’ont jamais quittées, malgré la sanction de Peter Kazadi. Autrement dit, ils reprennent ce qu’ils n’ont jamais abandonné une seule seconde.
En sus, il faut juste poser cette question : Pourquoi Godé Mpoyi s’acharne-t-il sur Ngobila en recourant à la justice à l’emporte-pièce… en lieu et place de la CENI qui a accusé plus de 80 personnes et selon toute vraisemblance 150 autres dont nous sommes sans nouvelles ?
Oui, ou bien Denis Kadima voulait livrer Ngobila à ses bourreaux en l’accusant sans preuve ou bien il était sérieux ; auxquel cas, il doit nous donner l’état des poursuites des incriminés, tous les incriminés. Sinon, avouer les motivations partiale d’une justice à 36 vitesses. Pourquoi le Procureur de la Cour de cassation n’a-t-il rien fait dans ce sens au lendemain de la levée de l’immunité décidée par le Bureau de l’Assemblée Provinciale ? Et pourquoi le Procureur ne poursuivrait que Gentiny Ngobila et personne d’autres des 82 accusés ?
La goutte d’eau qui fait déborder la vase
A ce jour, Godé Mpoyi n’a aucune qualité institutionnelle pour émettre un quelconque avis sur l’affaire Ngobila. Il est purement et simplement un ancien président de L’Assemblée Provinciale du mandat qui s’est achevé au 31 décembre 2023. Comme le Secrétaire général chargé de l’Administration à l’Assemblée nationale, le Secrétaire de l’Assemblée Provinciale assure les affaires courantes. Et tout le monde peut vérifier qu’il est bel et bien en poste jusqu’à la convocation de la première plénière du Parlement provincial.
C’est donc en usurpateur de pouvoir que Gode Mpoyi dit avoir saisi les autorités pour leur donner les motifs pour lesquels le Gouverneur ne doit pas reprendre ses prestations demain lundi.
Kalala Pambelu Pankaji