Rédaction : +243830531013
ACTUNGOLO TV
Ce qui était hier un rêve aux yeux des Kinois pessimistes ou sceptiques, le projet de construction d’un marché central ultramoderne à Kinshasa, communément appelé Zando, devient aujourd’hui une réalité palpable grâce à la ferme volonté et à la détermination d’un chef du gouvernement provincial. Les travaux sont presque terminés et sont en phase de finition, selon les architectes responsables de ce vaste projet. Alors que son inauguration est prévue pour fin avril prochain.
Assurance donnée aux habitants de Kinshasa par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka. C’était jeudi dernier, à la fin de sa visite d’inspection pour procéder aux derniers réglages.
Construit avec des briques rouges à partir des matériaux en provenance du Kongo-Central pour valoriser les produits locaux et d’une capacité de plus de 80 etales, 630 magasins, 40 chambres froides et plusieurs entrepôts, ce lieu de négoce à deux étages, considéré, certes, comme le plus grand de l’Afrique subsaharienne,dispose de plusieurs installations hygiéniques et des parkings aménagés tout autour des bâtiments avec trois grandes voies d’accès dotée chacune des caméras de surveillance pour permettre aux congolais de vendre et d’effectuer leurs achats dans les meilleures conditions possibles. Il est,aussi, prévu la constitution d’une station de carburant et l’installation des points de distribution automatique des billets de banque, ainsi que l’aménagement d’un site de détente, juste à côté du jardin botanique. Un véritable bijou offert aux congolais par Gentiny Ngobila Mbaka,connu, selon de nombreux témoignages, comme non seulement l’un de grands bâtisseurs de la vision du résident de la République,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo; mais aussi comme le meilleur gouverneur de Kinshasa depuis 1960. Et ce, à cause de ses nombreuses réalisations dont la construction des routes trans communales tels Elengesa, Kikwit,Cecomaf,De la paix,Manifeste,Landu et Kulumba,et des ponts tels Bongolo et Lubudi,la réhabilitation de plusieurs avenues dans les communes de Lemba,Kalamu, Ngiri-Ngiri et Kasa-Vubu, l’éclairage public et l’aménagement des parcs d’attraction et des emprises publiques.
Et ce, en dépit de la crise sanitaire dûe au COVID 19 et des difficultés d’ordre financier dûes entre autres au retard de plusieurs années de paiement de la rétrocession de ses recettes provinciales par le gouvernement central au gèle depuis un mois et demi des comptes de l’hôtel de ville de Kinshasa et de son gestionnaire par les banques commerciales sur instruction de la banque centrale à cause des dettes de 3 Millions 500 $ contactées par le gouvernement provincial précédent chez Afriland bank. Alors que selon la loi congolaise,les avoirs de l’État sont insaisissables. Un bilan jugé satisfaisant durant son mandat de 5 ans à la tête de la ville de Kinshasa,tout en reconnaissant que beaucoup reste dont plusieurs projets à parachever par son prédécesseur dont Métro bus et Métro Kin en partenariat avec la société turque Albayrak avec l’aval et l’appui financier du gouvernement central.
Willy Atunakow Kapumba