Par Alfred Ntoto
Rédaction : +243830531013
ACTUNGOLO TV
L’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) a officiellement ouvert la session ordinaire du mois de mars, ce jeudi 25 avril pour la législature 2024-2028 au cours d’une séance plénière présidée par l’honorable Levi Mbuta Sangupamba, devant les députés provinciaux et les autorités politico-administratives.
Intervenant lors du discours d’ouverture, le président de l’APK a rendu hommage aux victimes congolaises des atrocités commises dans l’Est du pays, avant de remercier le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Lors de la même plénière, l’honorable Lévi Mbuta a annoncé que le budget 2024 de la ville de Kinshasa sera actualisé pour répondre aux questions qui préoccupent au quotidien les Kinois, entre autres, la lutte contre l’insécurité et l’assainissement.
« Dans cette optique, le budget de la ville province de Kinshasa que nous allons devoir actualiser et voter pour l’exercice 2024 en cours doit intégrer les projets et actions publiques ayant pour finalité de répondre aux attentes légitimes des kinois dont la vie au quotidien est menacée et secouée par les risques des inondations riveraines, l’avancée fulgurante des têtes d’érosions, l’insalubrité publique et la recrudescence des actes d’insécurité mais d’autres sortes de criminalité urbaine par les jeunes délinquants appelés « kulunas », a déclaré le président de l’organe délibérant de Kinshasa.
S’agissant de la lutte contre la délinquance juvénile, le bureau APK a exprimé son plein soutien à l’opération « panthère noire ». Il a recommandé au prochain gouverneur de la ville de Kinshasa d’élaborer un budget bien précis pour l’assainissement de la capitale. Le nouveau bureau de l’APK prévoit également de mettre en place une fiscalité pour augmenter les revenus de la ville de Kinshasa.
Pour l’élection prévue ce lundi, tous les élus provinciaux ont été appelés à choisir des sénateurs, le gouverneur et son adjoint qui seront attentifs aux désidératas de la population de Kinshasa pendant l’exercice de leur mandat.