Par Rose Makengo
Rédaction : +243830531013
ACTUNGOLO TV
À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), la campagne électorale pour les candidats gouverneurs s’est clôturée ce samedi après deux (2) jours où chacun des 31 candidats a présenté l’économie de son programme devant les députés provinciaux à l’Assemblée Provinciale.
Pour l’honorable Norbertine Matanda, élue de la commune de Lemba, le souci est de donner à la population de Kinshasa un gouverneur qui saura répondre à ses attentes. Maman Lumière a indiqué qu’à la fin de cette campagne électorale les députés ont une idée précise sur chacun des candidats.
« Nous venons de suivre pendant deux jours consécutifs tour à tour les candidats gouverneurs qui sont venus chacun avec son cahier des charges et son projet de société. Nous avons suivi avec beaucoup d’attention car la population qui nous a fait confiance attend beaucoup de nous. Nous avons une idée de chaque candidat par rapport à leur méthodologie de travail et à leur projet de société à travers le cahier des charges qu’ils nous ont donné et maintenant nous allons mûrir pour voir qui mérite mieux car c’est une poste méritocratique (…) », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre : « Nous sommes conscients de la lourde responsabilité qui pèse sur nos épaules et nous n’avons pas droit à l’erreur. Ma population de Lemba peut être sûre de moi car je ne voterai que pour celui qui sera capable de répondre à leurs aspirations. .
Il faut dire que cette campagne électorale des candidats gouverneurs s’est déroulée simultanément dans toutes les provinces de la RDC. À Kinshasa, un climat de paix a accompagné cet exercice.
Rappelons également que conformément au calendrier publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ces élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs auront lieu ce lundi 29 avril dans les Assemblées provinciales. Sauf imprévu, les résultats seront rendus publics le jour même dans la soirée par le Centrale électorale.