Par Skull MBM
Rédaction : +243818143137
ACTUNGOLO TV
La publication du gouvernement de Judith Tuluka Suminwa est très attendue par l’ensemble du peuple congolais. La GECOMA (Génération Consciente du Maï-Ndombe), une organisation non gouvernementale de la province du Maï-Ndombe exhorte la toute première locataire de la primature de la République Démocratique du Congo (RDC) à prendre en compte ses doléances.
Dans une correspondance datée du 3 mai 2024, dont copie est parvenue à ACTUNGOLO.COM, Gecoma appelle le Premier ministre Judith Tuluka Suminwa à éviter, lors de la nomination des membres du cabinet du premier ministre, les injustices subies par la province du Maï-Ndombe au passé. gouvernements, notamment ceux de Sama Lukonde 1 et 2.
Voici l’intégralité de la lettre de GECOMA adressée à la première ministre Judith Suminwa :
Objet : Doléances au respect de l’article 90 de la constitution à la formation du gouvernement
N/Réf : 005/GECOMA/DNI/CD/2024
Copie pour information à :
Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État
(Avec l’expression de nos hommages les plus déférents)
Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle
(Tous à Kinshasa/Gombe)
A Son Excellence Madame la Première Ministre Chef du Gouvernement
à Kinshasa/Gombe
Excellence,
Tout en remerciant le Président de la République pour votre nomination historique comme première femme à la tête du gouvernement en RDC ; Nous vous félicitons pour cette élévation en vous souhaitant un fructueux mandat.
Entant que mère de famille et solution en ce moment délicat que traverse notre pays, nous vous demandons d’appliquer les dispositions de l’article 90 alinéa 3 de la constitution lors de la formation de votre gouvernement à l’horizon ; qui stipule : « La composition du gouvernement tient compte de la représentativité nationale », fin de citation.
Il sied de vous signaler que le Maï-Ndombe , la province voisine de Kinshasa a été victime d’omission de deux précédents gouvernements Sama 1 et 2, et cela avait violé intentionnellement la constitution dans l’article précité.
Ainsi, nous nous remettons à votre magnanimité et sens élevé de voir les choses afin de satisfaire toutes les provinces de la République dans la formation de votre gouvernement qui est très attendu pour la cogestion du pays sans pourtant tomber aux erreurs du passé.
Veuillez croire, Excellence en l’expression de nos sentiments pratiques.
Fait à Kinshasa : Vendredi, 03 mai 2024
Signé par Monsieur Darius Nsay Ikwo, coordonnateur national/GECOMA.