Kinshasa en flammes : Quand l’imprévoyance tue et que l’autorité se tait ! L’Honorable Aubain Mukanu Mungamba ya Peuple monte au créneau pour exiger des comptes !

GridArt_20251019_002953832

Par Osée Ngolo LaPlume Engagée | ACTU NGOLO | +243834344477

Kinshasa brûle, et les autorités regardent ailleurs.
Mais un élu du peuple refuse le silence : l’Honorable Député Provincial Aubain Mukanu, affectueusement appelé “Mungamba ya Peuple.”
Alors que les incendies se multiplient dans la capitale, il rappelle avoir déjà adressé une question orale avec débat au Gouverneur Daniel Bumba, dénonçant la gestion catastrophique de ces drames à répétition.
Aujourd’hui, au vu de la gravité de la situation, il interpelle avec insistance le Bureau de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa à programmer sans délai la comparution du Gouverneur devant la plénière.

Depuis septembre 2025, Kinshasa vit une série noire d’incendies :
🔥 22 septembre – Plus de 300 maisons réduites en cendres au camp Laurent-Désiré Kabila, à Lemba.
🔥 10 octobre – Six morts, dont trois enfants, au quartier Pende.
🔥 12 octobre – Un atelier de menuiserie calciné à Ngaliema.
🔥 18 octobre – La Cité Verte à Selembao ravagée sans aucune intervention rapide.
Des tragédies successives, évitables, mais devenues le symbole d’un système à genoux.

Lors de l’incendie de Delvaux, un seul camion anti-incendie est arrivé plus d’une heure après le début du feu… sans eau.
Un fait qui résume tout : absence d’anticipation, de moyens et de leadership.
Et pour couronner le tout, aucun numéro vert d’urgence n’existe pour signaler un incendie.
Livrés à eux-mêmes, les Kinois se battent à mains nues — avec du sable, des seaux d’eau et du courage — pendant que la ville se consume dans l’indifférence.

C’est dans ce chaos que l’honorable Aubain Mukanu Alais Mungamba ya Peuple hausse le ton.
Il rappelle que le Gouverneur Daniel Bumba avait promis de doter 12 camions anti-incendie modernes et opérationnels pour la Ville de Kinshasa qu’il repartira à 12 communes, une promesse restée lettre morte.
Dès lors, l’heure n’est plus aux promesses mais aux comptes :
Où sont passés ces équipements annoncés ?
Combien de vies faudra-t-il encore perdre avant d’agir ?

Pour le député du peuple, la Respublica ne se gère pas par des discours, mais par des actes.
Il en appelle à la responsabilité du Bureau de l’Assemblée Provinciale pour permettre à la vérité de jaillir en toute transparence, devant le peuple et ses représentants légitimes.

Dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut faire de Kinshasa une ville moderne, sûre et digne, l’honorable Aubain Mukanu Mungamba incarne une voix de vérité, de responsabilité et de courage politique.
Car il est temps de redonner à la capitale sa dignité, sa sécurité et sa fierté nationale. Kinshasa, il faut EBONGA !

1 thought on “Kinshasa en flammes : Quand l’imprévoyance tue et que l’autorité se tait ! L’Honorable Aubain Mukanu Mungamba ya Peuple monte au créneau pour exiger des comptes !

  1. Bulk commenting service. 100,000 comments on independent websites for $100 or 1000,000 comments for $500. You can read this comment, it means my bulk sending is successful. Payment account-USDT TRC20:【TLRH8hompAphv4YJQa7Jy4xaXfbgbspEFK】。After payment, contact me via email (helloboy1979@gmail.com),tell me your nickname, email, website URL, and comment content. Bulk sending will be completed within 24 hours. I’ll give you links for each comment.Please contact us after payment is made. We do not respond to inquiries prior to payment. Let’s work with integrity for long-term cooperation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *