Kinshasa : Honorine Porsche plaide coupable dans l’affaire du braquage de la RawBank de la Place Victoire

IMG-20251029-WA0003

Par Palmira Nzonza | ACTU NGOLO
| +243 834 344 477

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a tenu, ce mardi 28 octobre 2025, sa deuxième audience dans le dossier du braquage de l’agence RawBank de la Place Victoire, survenu le 16 octobre dernier, en plein cœur de la capitale congolaise.

Honorine Porsche Mukuna Onake, de nationalité allemande et présentée par l’accusation comme le cerveau présumé de l’opération, a reconnu les faits et plaidé coupable.

« J’ai des dettes énormes en Allemagne. Je n’arrive plus à nourrir mes quatre enfants. Je devais 20.000 euros à des gens. Après le refus d’aide de la Fondation Denise Nyakeru, j’ai sombré dans la dépression et décidé d’acheter un jouet d’arme pour commettre ce braquage. Je ne voulais faire de mal à personne », a-t-elle expliqué devant le tribunal.
Honorine Porsche a déclaré avoir agi seule, niant toute complicité avec les agents de sécurité également poursuivis dans cette affaire.

« Ces gens n’ont rien à voir avec mon acte. Même le motard qui m’a conduite n’était pas au courant. Ce sont des innocents », a-t-elle ajouté.
Concernant les fonds dérobés, l’accusée a affirmé que l’argent aurait été pillé par des éléments de la Police intervenus après le braquage.

Au total, sept personnes sont poursuivies dans ce dossier, dont deux en fuite : Benjamin et Madame Kapi. Les autres prévenus sont le commissaire adjoint Molo Likombi César, le sous-commissaire principal Kashama Anderson, Katompa Bukasa, Kingambo Wa Kingambo Nordin, et Honorine Porsche Mukuna Onake.

Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol à main armée et terrorisme, conformément aux articles 324, 326 et 327 du Code judiciaire militaire.

Le tribunal a pris acte du défaut à l’égard des accusés en cavale et poursuivra l’examen de l’affaire lors de la prochaine audience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *