Kinshasa : Le Gouverneur Bumba se dérobe face à la question orale de l’Honorable Aubain Mukanu

IMG-20251008-WA0093

Par la Rédaction | ACTU NGOLO | +243834344477

À quelques jours de sa convocation devant l’Assemblée provinciale de Kinshasa, prévue le jeudi 16 octobre à 10h00, le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki a transmis une correspondance officielle à la Présidente a.i. de l’Assemblée. Dans ce document, daté du 7 octobre 2025, le chef de l’exécutif provincial tente de minimiser la portée de la question orale avec débat initiée par l’honorable député Aubain Mukanu Isukama.

Un gouverneur qui renvoie la balle à ses ministres. Dans sa lettre, Daniel Bumba affirme que les préoccupations contenues dans la question orale ne relèvent pas de sa responsabilité directe, mais plutôt de celle des ministres provinciaux compétents. S’appuyant sur l’article 29 de la Loi 08/012 du 31 juillet 2008 ainsi que sur l’article 187 du Règlement intérieur de l’Assemblée, il soutient que chaque membre du gouvernement provincial doit répondre sur son domaine spécifique.

Une tentative d’échapper au débat. Cette démarche est perçue par plusieurs analystes comme une stratégie de fuite visant à se dérober à un débat attendu de tous. Car la population kinoise, excédée par l’insécurité, le manque d’éclairage public et la mauvaise gouvernance, espère que le Gouverneur rende personnellement des comptes.
En détournant le débat vers ses ministres, Bumba donne l’image d’un dirigeant en difficulté, cherchant à éviter un face-à-face direct avec les députés provinciaux.

Malgré cette lettre, la convocation du Gouverneur à l’Assemblée provinciale reste maintenue pour le 16 octobre à 10h00. L’opinion publique attend avec impatience ce rendez-vous qui pourrait marquer un tournant dans le bras de fer entre l’Assemblée provinciale et l’Exécutif de Kinshasa.

Vers une motion de défiance ? Plusieurs députés estiment que cette posture d’esquive pourrait renforcer l’idée d’une motion de défiance contre Bumba. « On ne peut pas diriger une capitale comme Kinshasa et se cacher derrière ses ministres », a confié un élu provincial sous couvert d’anonymat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *