Londres, Paris, Kinshasa : Gentiny Ngobila Mbaka entre reconnaissance académique, ferveur militante et hommage appuyé à Simon Kimbangu

d4548bf4-85d3-4ced-96dc-e1d0b7f30697

Par la rédaction | ACTU NGOLO |
+243 834 344 477

De retour au pays, Gentiny Ngobila Mbaka, autorité morale de l’Alliance des Congolais Progressistes (ACP), a fait le point sur ses récents déplacements à l’atterrissage de l’aéroport international de N’djili. Interrogé par notre rédaction, Ngobila Mbaka a tenu à clarifier la nature de son séjour londonien et a évoqué son engagement en faveur de la mémoire du prophète Simon Kimbangu.

Un Doctorat Honoris Causa à Londres, loin des « tournées »

Loin des spéculations sur d’éventuelles « tournées », Gentiny Ngobila Mbaka a précisé que son voyage à Londres était avant tout académique. « Je n’ai pas vraiment fait des tournées. J’avais été invité par l’université de Londres pour recevoir un prix, j’ai passé mon oral, et la remise de diplôme et la collation seront organisées au mois d’avril, » a-t-il expliqué. Il a également souligné qu’il ne s’agissait pas d’une distinction isolée : « Je ne suis pas seul, nous sommes à six voir sept qui recevront un diplôme honorifique ; le doctorat honoris causa, à Londres même. »

Profitant de sa présence dans la capitale britannique, l’autorité morale de l’ACP a saisi l’occasion pour rencontrer les membres de son parti résidant sur place. « À l’occasion faisant le larron, nous en avons profité pour parler avec nos militants habitants à Londres, » a-t-il déclaré, exprimant sa surprise face à l’engouement suscité : « J’avoue qu’ils sont nombreux, j’étais moi-même surpris de voir une grande mobilisation, ils ont prouvé encore une fois de plus que l’ACP est un grand parti, organisé et résolument tourné vers l’avenir. Je les remercie tous. »

Visiblement satisfait, le sénateur Gentiny Ngobila a poursuivi en réaffirmant les valeurs de son mouvement et son soutien indéfectible au chef de l’État. « Je suis très heureux. Ça prouve que notre parti marche avec les idéologies qu’on s’était fixé, celle de la cohésion, de la fraternité, de l’unité, comme nous sommes tous toujours derrière son excellence le président de la Republique, Félix Tshisekedi, nous serons toujours derrière lui pour le soutenir, » a-t-il martelé.

Hommage au « grand héros » Simon Kimbangu à Paris

Abordant un autre volet de ses récentes activités, le Sénateur Gentiny Ngobila Mbaka est revenu sur sa participation à la commémoration du prophète Simon Kimbangu. « Pour Papa Simon Kimbangu, j’étais parti le 12 octobre de cette année, il y a un mois, » a-t-il rappelé. Il a qualifié Simon Kimbangu de « grand héros de notre pays », dont l’idéal l’a toujours interpellé.

La célébration de la mémoire du prophète s’est déroulée « dans leur église Kimbanguiste, qui est en France à Paris. » Gentiny Ngobila Mbaka a tenu à souligner l’importance historique de la figure de Kimbangu : « C’était pour célébrer ce grand prophète qui avait pris le risque de se lever à une période historique et tumultueuse où on coupait les gens les mains, on tuait les gens, et lui se mit debout pour demander l’émancipation de notre peuple, pour demander la libération de notre peuple, et l’indépendance du peuple noir de l’Afrique. »

Il a conclu en insistant sur l’héritage durable de Simon Kimbangu pour la nation congolaise : « C’est d’ailleurs grâce à lui que plus tard, les nationalistes comme Lumumba, Kasa-Vubu avaient suivi cette démarche là pour libérer notre pays et que nous ayons l’indépendance. Nous devons l’honorer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *