Lubumbashi : le Vice-Premier Ministre Shabani Lukoo instruit l’Autorité provinciale d’autoriser la Maire adjointe Tunda Kazadi à rejoindre Kinshasa pour consultation
Par Osée Ngolo LaPlume Engagée | ACTU NGOLO | +243834344477
Un message officiel signé le 4 août 2025 par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Shabani Lukoo Bihango J., adresse une instruction claire au Gouverneur intérimaire du Haut-Katanga.
Dans cette correspondance référencée N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJ/NLJM/258/2025, le Vice-Premier Ministre ordonne, toutes affaires cessantes, d’autoriser Madame Tunda Kazadi, Maire adjointe de la ville de Lubumbashi, à rejoindre Kinshasa pour consultation dans un délai de 48 heures.
> « Vous devoir autoriser Madame Tunda Kazadi, Maire adjointe de la ville de Lubumbashi, de rejoindre Kinshasa pour motif de consultation endéans 48 heures », stipule le message officiel.
Cette instruction, transmise avec ampliation à la Présidence de la République, à la Primature, à la Police nationale, à l’ANR, à la DGM, ainsi qu’au Maire ad intérim de Lubumbashi, témoigne de la vigilance du gouvernement central dans le suivi administratif des entités provinciales.
Le Vice-Premier Ministre insiste sur la prompte exécution de cette directive, concluant le message par la formule protocolaire :
> « Promptes exécution, sentiments patriotiques. »
Cette décision s’inscrit dans la continuité des consultations institutionnelles menées par Kinshasa avec les responsables provinciaux, dans un souci de bonne gouvernance et de cohésion administrative.
