Par Myriam BUKA
Rédaction: +243818143137
L’élu des élus de la province du Kwango, le sénateur Aimé Bifulu Mangiadi a, au cours d’un entretien lui accordé lundi 20 février à ACTUNGOLO.COM, explicité avec clarté les droits de l’homme face à la démocratie et quelques facteurs du droit qui répondent à l’opération coup de poing visant à assainir l’environnement de la ville province de kinshasa.
Pour ce juriste de formation, le Gouverneur de la ville répond par cette opération à son droit, car, a-t-il dit, » l’autorité urbaine veut rétablir l’ordre public sur toute l’étendue de la ville « .
Il a, par ailleurs, indiqué que démocratie étant la liberté d’expression, la gestion de la Res Publica de manière conceptuelle. Elle tient compte, a-t-il ajouté du droit de l’homme c’est-à-dire « le droit de la minorité et celui de la majorité ».
À l’occasion, le sénateur Aimé Bifulu a invité les autorités à solutionner les problèmes économiques à travers la construction des marchés publics, des routes et surtout la finalisation du grand marché (zando). D’après lui, cela permettra aux vendeurs et marchands d’exercer calmement leurs activités.
Cependant, l’élu du Kwango a estimé que les autorités doivent communiquer davantage avant le lancement d’une telle opération en vue de faire comprendre à la population son bien fondé.
Pour rappel, l’opération « coup de poing » lancée le 09 janvier dernier par le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, va s’étendre dans toutes les communes de la capitale afin d’offrir un environment de vie sain à la population.