Par: Beneda Ngita
Rédaction: +243818243137
À peine réhabilitée, la route nationale numéro 1 (RN1) reliant la ville de de Kinshasa à Matadi vient à nouveau s’affaisser ce mercredi 22 février près du marché Matadi kibala, dans la commune de Mont-Ngafula.
Ce nouveau drame est survenu à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Kinshasa la capitale, détruisant ainsi ce tronçon qui était en pleine réhabilitation.
Le bilan fait état de plusieurs dégâts matériels, notamment l’écroulement des avaloirs qui venaient d’être installés, des biens et des parcelles emportés. Seules les vies humaines ont été exemptées.
Dépêché sur le lieu, le numéro un de la commune de Mont Ngafula Severin Lumbu n’a eu que ses yeux pour constater les degats causés par les eaux de cette pluie, avant d’interpeller ses administrés à faire bon usage de leurs déchets ménagers, car, a-t-il souligné, les caniveaux sont souvent bouchés par des immondices venant des foyers environnants, Ce qui occasionne ces éboulements de terrains.
À l’occasion, le bourgmestre Severin Lumbu a rappelé à la population, le souci pour les autorités urbaines et nationales de voir cette route être en bon état pour répondre aux besoins d’Internet national.
« Les autorités tiennent mordicus pour garder la RN1 opérationnelle. Cependant la population doit à son tour jouer son rôle pour accompagner la vison du Chef de l’État (…) », a-t-il déclaré.
Pour leur part, les habitants de ce coin de la capitale se disent être bloqués par cette sotuation qui les affecte considérablement. Ils sont incapables de se rendre de l’autre coté de la ville pour vaquer tranquillement à leurs occupations.
Pour ce faire, ils appellent les autorités à trouver des solutions définitives à ces problèmes à répétition. Cette route, ont-ils dit, est la seule voie qui relie la ville de Kinshasa à celle de Matadi.
Face à cette situation, le ministre d’Etat en charge des infrastructures Alexis Gisero devrait multiplier des efforts à la réhabilitation de cette route en passant par la canalisation des eaux et la construction des bassins de rétention en vue de reduire la vitesse des eaux de ruissellement pour soulager assez rapidement la population et d’éviter un délabrement sur cette route d’intérêt national.
Ci-dessous la vidéo du tronçon affaissé