Par Josué MATONDO
Rédaction :+243818143137
Le phénomène kuluna est l’un des fléaux qui, depuis belle lurette, met la population de Kinshasa en générale et de la commune de Bumbu en particulier, en danger perpétuel.
Le mercredi 22 février 2023 aux avants midis sous la pluie, un terrible affrontement des kulunas arabe contre américain se produit, dans la commune de Bumbu au quartier Matadi, direction petit saïo entre les avenues, Manifeste, Ngungu, Kinzonzi et Kimvuidi où une bande de hors la loi communément appelé kuluna, ne cessent de se battre depuis plus de 5 mois.
À cet effet, la population de ce coin de la capitale congolaise ne vive plus à l’aise suite aux actes malveillantes des kuluna qui se reproduisent de temps en temps. Une situation impitoyable que les habitants de cette commune sont entrain de vivre involontairement.
En outre, elle condamne également l’inefficacité des éléments de la Police d’intervention rapide (PIR), qui, depuis que ces actes se produisent, interviennent tardivement ainsi que négativement, accompagnés de gangs pour traquer d’autres gangs.
Il sied de rappeler que, ces affrontements sont devenus plus terribles depuis le décès d’un prétendant arabe connu sous le nom de Dikermbes le 30 septembre 2023.
La population de cette partie de la ville de Kinshasa implore l’implication rapide des autorités compétentes pour palier à ce problème.