Par Cink Inkonge
Rédaction : +243818143137
Naviguer à contre-courant dans la gestion des communes de Kinshasa devient un principe pour certains bourgmestres récemment nommés par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. C’est le cas dans ce qui se passe à Kalamu.
C’est un secret de Polichinelle, le bourgmestre Charly Luboya se comporte en potentat. En plus de revoir à la hausse la taxe d’étalage des marchés sous sa juridiction et cela sans l’avale des Ministres provinciaux de l’Intérieur et des Finances, l’homme va plus loin pour percevoir ces taxes dans les avenues.
Cette prédation du bourgmestre est observée dans tous les marchés de Kalamu, notamment les marchés Kapela, Ezo, Mariano, Gombari, kauka, kale, kadima, kimbangu, Djakarta et autres.
D’après les investigations menées par le média en ligne ACTUNGOLO.COM, Monsieur Charly Luboya et sa bande oeuvrent pour quelques intérêts mesquins, au grand dam des vendeurs et marchands oeuvrant dans cette municipalité. Ce qui va sans nul doute déclencher la grogne sociale.
Interviewé à ce sujet, un vendeur du marché Gombari ayant requis l’anonymat a indiqué que le Bourgmestre Luboya a mis en place une équipe d’évaluation qui serait constituée rien que des membres de son mouvement politique « Le Progrès », avec un certain Tony, détenteur d’un faux matricule. Pour lui, le nouveau bourgmestre répond aux besoins d’intérêt individualiste au détriment de la commune.
» (…) Nous payons jusqu’à 1.000 CDF à titre de taxe pour un moulin. Je ne sais ce que nous avons fait pour mériter un tel chef. Monsieur Luboya a sa propre machine qui produit les tickets, je ne sais pas si ses chefs hiérarchiques sont au courant « , s’est-il alarmé.
Qu’un bourgmestre s’oppose à une circulaire de l’autorité urbaine sur le rappel du respect de la loi sur les agents de l’administration publique, cela dépasse tout entendement. N’est-ce pas là, une façon de faire obstruction à la politique sociale du chef de l’État qui met l’homme au centre de l’action?
Hormis ces abus de pouvoir, le premier citoyen de Kalamu se contente de percevoir les taxes en lieu et place de faire appliquer la recommandation du Gouverneur de la ville sur les travaux d’assainissement de chaque week-end dits « Salongo ».
Cependant d’aucuns estiment que l’insalubrité dans la ville de Kinshasa constitue la priorité des priorités pour l’ensemble des kinois déjà lassés de voir les nouveaux bourgmestres à l’action dans l’assainissement de la capitale mal classée parmi les villes du monde, car, nous avons dit, les bourgmestres de 24 communes de Kinshasa sous la conduite du Gouverneur Gentiny Ngobila n’ont pas de temps à perdre pour se mettre réellement et positivement à l’œuvre.
Si l’intérêt de la population de Kalamu et faire allégeance aux recommandations du premier citoyen de la ville ne constituent pas le top des soucis du bourgmestre Charly Luboya. Que serait alors son rôle à la tête de cette prestigieuse commune de la mégapole? La question reste posée.