Par Esther Kandundu
Rédaction :+24381843137
Le prix de la braise est en hausse. un sac qui se négociait à 35.000 FC est passé à 55.000 FC ,soit une majoration de 60% depuis quelques jours sur les marchés de la ville province de Kinshasa.
En effet, après la ronde de quelques marchés le samedi 25 février 2023, par les reporters d’Actungolo.com , notamment dans la commune de N’djili, les grossistes et détaillants se rejettent la responsabilité de cette hausse de prix.
« Les tracasseries administratives et routières nous poussent à essayer de majorer le prix pour combler de frais dépenser depuis le lieu d’embarquement jusqu’à Kinshasa et les frais changent presque à chaque voyage» s’insurge un grossiste, qui a requis l’anonymat.
En revanche, les détaillants Kinois déplorent cette situation, surtout disent-ils qu’elle intervient pendant cette période pluvieuse.
« Une hausse spectaculaire qui perturbe les activités commerciales dans ce secteur. les commerçants grossistes se disent faire souvent des fausses affaires à cause des prix proposés sur terrain, parce qu’ils semblent avoir payé trop des frais pour acheminer les marchandises ici, oui, je peux comprendre qu’ils aient faire la majoration de prix mais pas à hauteur de 60%, c’est vraiment triste.» a déclaré une vendeuse en détail.
Signalons que, cette situation bouscule également les ménages des kinoises qui peinent à s’approvisionner comme il se doit. Et les commerçants détaillants lancent un appel aux autorités afin d’essayer de réglementer le prix d’achat ainsi que de vente dans ce secteur.