Rédaction :+243818143137
Alors que ce mardi 28 février est la date fixée par les chefs d’états pour le retrait des rebelles de zones occupées, l’opinion congolaise reste très déçue par l’avancée, de l’armée rwandaise sous couvert de sa milice le Mouvement du 23 Mars (M23), après de multiples Sommets (Luanda, Nairobi I, II, III et Addis-Abeba), pour restaurer la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Elle se demande, à quoi joue réellement la MONUSCO, la force régionale de l’EAC ainsi que la communauté internationale dans son ensemble hormis de simples déclarations fallacieuses.
« Qui peut croire à cette injustice à ciel ouvert quant à la crise qui ronge notre pays ? À moins qu’on me dise le contraire. Depuis toute cette série de sommets, le résultat, du jour aux jours, c’est des localités qui passent sous contrôle de RDF, c’est hallucinant» s’insurge un congolais.
En revanche, que c’est soit claire aux yeux de tout le monde. la volonté manifeste de diviser le Congo n’est plus à prouver, affirme un maraicher.
« On avait beaucoup entendu que la grandeur de notre pays la RDC et ses potentialités faisait mal à ceux qui ont des visions expansionnistes. Maintenant, ce n’est un secret pour personne qu’ils tiennent à tout prix que le Congo soit divisé. Et qu’ils disent clairement aux yeux du monde pour en finir avec tous ces morts». déclare-t-il.
Alors que cette situation malheureuse en deuil le pays depuis près de trente ans (30) , il y a des filles et fils du pays qui servent de béquilles à l’ennemi.
« Croyez-vous que les congolais n’y sont pour rien?. Non, ils servent des marchepieds pour l’occident et leur sous traitant Kigali pour parfaire ce plan machiavélique. Une chose est sûre, ils seront défaits d’une manière ou d’une autre et ce Congo restera un et indivisible.» tonne un acteur de la société civile.
Visiblement, la RDC a , dans cette situation découvert malheureusement le nombre incontournable de ces ennemis et semble ne faire presque confiance à aucun pays qui, du reste l’observent d’un œil teinté d’hypocrisie mêler d’intérêt obscur.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo fait face depuis plus de trente (30) de guerre qui a fait plus de dix (10) millions de morts. Et la dernière épisode saupoudrer par les terroristes du M23/RDF démontre ô combien, malgré les difficultés internes, ce pays reste au centre d’un complot international de sa balkanisation.