Par Ghislain Maduali
Rédaction : +243818143137
Pour renforcer le contrôle, le suivi, la qualité et la gestion du travail dans le secteur de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), le Ministre Tony Mwaba vient de décréter le jour de mercredi, une journée d’itinérance dans tous les établissements scolaires publics et privés agréés ainsi que les bureaux gestionnaires dans toutes les provinces éducationnelles de la République Démocratique du Congo ( RDC).
Cette décision du Ministre de tutelle est contenue dans la note circulaire N°MINEPST/CABMIN/001/2023, signée samedi 04 Mars dont une copie est parvenue à ACTUNGOLO.COM.
Le numéro un de l’EPST a, par ailleurs, indiqué que cette décision émane d’une volonté ferme à consolider et à pérenniser la gratuité de l’Enseignement de base, mais aussi lutter contre toute forme d’antivaleur dans le secteur éducatif.
« Mes dames et Messieurs, dans le souci de consolider et de pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que la lutte contre toutes sortes d’antivaleurs dans les établissements scolaires publics et privés, je décrète la journée de mercredi, journée d’itinérance à l’EPST. Ainsi donc, j’engage tous les cadres du Ministère à consacrer cette journée aux activités de terrain pour le suivi de l’exécution de toutes les instructions officielles », lit-on dans ce document.
À cet effet, le Secrétaire Général du Ministère de l’EPST, l’Inspecteur Général, les Directeurs Nationaux-Chefs de services, les Proveds, les IPPs, les DIPROCOPEs, les INSPOOLs, les inspecteurs Itinérants, les Sous-Proveds ainsi que les Chefs d’Antennes DINACOPE sont concernés et tenus à descendre et travailler sur terrain, «chaque mercredi» en vue de présenter le rapport d’itinérance, chacun à sa hiérarchie.
« Chaque rapport devra relever les problèmes rencontrés, les mesures correctives et prises et, le cas échéant, soumettre des dispositions à la hiérarchie », a-t-il souligné dans sa correspondance.
Il convient de noter qu’à l’occasion, le Ministre Tony Mwaba a fait une mise en garde aux cadres susmentionnés de rester dans leurs bureaux le jour d’itinérance, de recevoir ou d’exiger des établissements scolaires et bureaux gestionnaires contrôlés une quelconque rétribution. Tout contrevenant, a-t-il conclu, sera responsable de son sort.