Par Cink Inkonge
Rédaction : +243818143137
La Fondation Charles Mbutamuntu Interuniversitaire (FCM Interuniversitaire) a, par le truchement de La Ligue des Femmes Capables (LFC) communié avec les écolières des Complexes Scolaires Charles Mbutamuntu au cours d’une conférence-débat ce mercredi 8 mars, dans la salle de la Galerie Intérêt Général à Ngaba, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Outre renforcer le leadership féminin en partageant des expériences inspirantes, ce colloque haute en couleur placé sous le thème «Femme au centre de l’innovation humaine et de la technologie» avait pour objectif de pousser la jeune fille congolaise à innover en elle, grâce à la technologie en vue d’une éducation numérique et un monde sans discrimination des sexes.

Ouverte avec l’hymne national congolais entonné par la vice-présidente de la LFC Miel Diameni, cette activité organisée autour de plusieurs dizaines d’écolières a connu la participation de différents invités, notamment des enseignants et des membres de la FCM Interuniversitaire, en l’occurrence de Messieurs Alpha Mbobika et Parfait Mpudi.

Dans son allocution, la Présidente de la LFC Frelly Babeti s’est appesantie sur l’innovation humaine. Pour elle, c’est un sujet peu abordé dans le milieu des jeunes filles, or, a-t-elle souligné, c’est le canal par excellence pour créer des femmes capables d’apporter le changement positif qu’elle appelle « développement ».
De son côté, la chargée des projets et développement de cette structure Ruth Kanu a, dans son speech, expliqué avant l’ouverture du débat, l’intérêt pour la jeune fille de maîtriser les nouvelles technologies qui, selon elle, permettront à cette dernière d’arriver à son autonomisation et sa paix.
» La fille comme la femme sont appelées à etre capables de créer et innover. Cela n’est possible que lorsque celles-ci font bon usage de la technologie, sachant que le monde vit l’époque des NTIC (…) « , a-t-elle déclaré.
» Je suis très contente pour l’intérêt que nos enfants ici présents ont porté à cette activité en posant des questions pertinentes pour cerner le bien-fondé de cette journée dédiée aux droits des femmes mais surtout en rapport avec la thématique débattue ce jour (…) Nous, enseignants, allons relayer ce message à d’autres élèves « , a laissé entendre une enseignante à l’issue de l’échange.
Il sied de noter que la Ligue des Femmes Capables, LFC, en sigle est un département au sein de la FCM Interuniversitaire. Ce réseau des femmes dynamiques encourage la jeune fille à s’affirmer et à s’épanouir dans ses activités. La LFC se veut promotrice du développement socio-économique et éducatif des jeunes filles et femmes en RDC, tout en contribuant au développement des comités académiques et scolaires, car, former la Jeune fille d’aujourd’hui, c’est former le Congo de demain comme le dit un célèbre dicton: « Eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation».
Cette année, la journée internationale des droits des femmes est célébrée sous le thème international : « Pour un monde digital inclusif : innovation technologique pour l’égalité des sexes ». Sur le plan national, le thème est : « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».