Par Ghislain Maduali
Rédaction :+243818143137
La sécurité des Kinoises et Kinois étant l’une des priorités de son mandat parmi tant d’autres, le nouvel homme de confiance du Gouverneur Ngobila, le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et justice Gratien Tsakala, n’a ménagé aucun effort, quelques jours après sa nomination, pour passer à l’action.
En effet, Gratien Tsakala a convoqué ce mardi 14 mars 2023 tous les bourgmestres pour donner des instructions sur une mise en place des comités securitaires au niveau de chaque commune, afin de lutter contre le banditisme urbain qui monte en puissance à Kinshasa la capitale.
« J’ai convoqué les bourgmestres pour donner des instructions précises, notamment pour mettre sur pied des comités locaux de sécurité de proximité, en vue de lutter contre le banditisme urbain, interdire et détruire des lieux de vente de liqueur non certifiés, fermer des garages et Marchés de fortune », a-t-il déclaré à la presse au sortir de cette réunion.
Signalons que cette réunion convoquée par le numéro 1 de la sécurité de Kinshasa autour des autorités municipales de la capitale congolaise s’est déroulée dans un cadre purement sécuritaire, vu la nécessité et le besoin très remarqué pour la sécurisation de la population kinoise ainsi que de leurs biens.
Il convient de rappeler que ce nouveau patron de l’intérieur, sécurité et justice de Kinshasa a été nommé à ce poste après la démission de son prédécesseur Didier Tenge Te Litho.