Par Cink Inkonge
Rédaction : +234818143137
Le Secrétaire Technique du Comité ad hoc d’appui à la mandature de la République Démocratique du Congo (RDC) à la tête de l’Organisation pour l’Harmonisation des Affaires en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) pour l’exercice 2023 tient ses nouveaux membres. Ces vingt-et-un (21) nouveaux membres ont été nommés par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Cette décision est contenue dans l’ordonnance N°23/028 du 20 mars signée par le Chef de l’État dont une copie est parvenue à ACTUNGOLO.COM.
Parmi ces nouveaux membres du Secrétariat du Technique du Comité ad hoc qui vont accompagner le Chef de l’État congolais dans sa mandature comme Président de la Conférence des Chefs d’État de l’OHADA pour l’exercice 2023, figure Junior Mosei Mbongo.
Avocat et homme flegmatique
Junior Mosei Mbongo, de nationalité congolaise, est né à Kinshasa le premier (1er) septembre 1981. Marié et père de trois (3) enfants. Il est aussi Haut Cadre au sein de l’Alliance des Congolais Progressistes (ACP), parti cher au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila où il occupe le poste de Président Fédéral du Mont-Amba.
Cet Avocat a, a son actif, plus de dix (10) ans d’expérience professionnelle. D’abord, il a été après avoir décroché son diplôme de licence en droit de l’Université Protestante du Congo en 2008, assistant parlementaire. En 2012, avocat au barreau de Matete.
De 2011 à 2022, il travaille comme expert de la Commission nationale de l’OHADA dans les rapports avec l’Agence Française de Développement, à savoir, expert juriste à la commission nationale de l’OHADA (2011 ), expert de la Banque Mondiale sur l’amélioration du climat des affaires (Doing Business en 2013), membre de la commission chargée de la préparation de l’avant projet de loi sur la protection des biens de l’Etat et des entreprises publiques(2013), membre de la commission des réformes sur le climat des affaires à l’ANAPI (2013), Coordonnateur du Secrétariat Technique de la Commission Nationale OHADA (2015), délégué de la RDC aux travaux du Comité des experts de l’OHADA à Libreville (2018), délégué de RDC à la plénière des commissions nationales OHADA à Abidjan (2022) et intervenant dans plusieurs séminaires de formation et ateliers de formation en RDC.
Pour son entourage, Junior Mosei Mbongo n’est non seulement un Juriste chevronné mais aussi un homme très flegmatique qui a toujours su garder son sang-froid face à n’importe quelle situation.
Au Secrétaire Technique du Comité ad hoc, Junior Mosei Mbongo va aux côtés des autres membres accompagner le Chef de l’État, Félix Tshisekedi à la Présidence de la Conférence des Chefs d’État de l’OHADA.